Que retenir de cette année médiatique ? Jusqu'au 31 décembre, puremedias.com propose la saison 2 de sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Stéphane Rotenberg, bientôt de retour pour la sixième saison de "Top Chef" sur M6.
La personnalité médiatique de l'année ?
Eric Zemmour . Je ne me prononce pas sur le fond de ses idées - c'est un autre débat - mais sur le "phénomène médiatique". Il est très rare qu'un journaliste, dont le métier est de rapporter ou/et de commenter l'actualité, devienne l'actualité lui-même . Les hommes politiques ne parlaient que de lui et il a fait une "promo" incroyable. Son omniprésence médiatique, la fascination qu'il a provoquée chez ses confrères et chez les politiques, sa maîtrise en interview étaient assez incroyables. Il est parfois d'une mauvais foi fascinante, mais c'est un orateur exceptionnel.
Le coup médias de l'année ?
Le livre de Valérie Trierweiler. Personne ne pouvait imaginer qu'une "first girlfriend" puisse faire une chose pareille. Je sais qu'il est de bon ton de la critiquer, mais moi, je ne sais pas pourquoi, je l'aime plutôt bien.
Le fait d'actualité le plus marquant de l'année ?
Les actions plus ou moins lisibles de Poutine sur la scène internationale. Depuis la première édition de "Pékin Express" qui m'a fait traverser la Russie de part en part, je connais un peu ce pays, et je l'aime bien. Le peuple russe est très attachant, l'un des plus cultivés au monde... Mais il a choisi un président surprenant !
Le mensonge médiatique de l'année ?
Thomas Thévenoud. Avouez qu'il fallait oser. S'inventer une maladie imaginaire, cela n'est quand même pas banal ! Le choix n'a toutefois pas été simple car la concurrence est rude !
L'émission TV de l'année ?
Allez, je vais me faire indirectement de la pub : "Objectif Top Chef". Tout le petit monde des médias disait que les émissions de cuisine commençaient à s'essouffler, que le coaching ne marchait plus à la télé et que M6 commençait à souffrir en access. Cette émission contredit les trois. Et ce succès est bon signe pour "Top Chef" qui arrive en 2015 !
Le journaliste de l'année ?
En général, les journalistes de Mediapart. Je suis un amoureux des titres papiers, mais je dois reconnaitre qu'ils ont réussi à crédibiliser l'info sur le web. Une bonne chose pour tous les médias numériques qui progressent en qualité d'année en année.
La personnalité médiatique qui marquera 2015 ?
Je vais dire Charline Vanoenecker, très drôle sur France Inter le matin, et son émission de 17h sur la même antenne est irrésistible. Avec une mention spéciale pour "le moment Meurice" de Guillaume Meurice. Moi qui ai commencé ma carrière en faisant des micro-trottoirs, j'admire son aplomb et son incroyable sens de la répartie !
La Une de presse de l'année ?
Sans doute la Une de "Closer" sur François Hollande. Au delà du scoop sur la vie privée du Président qui n'intéresse pas forcément tout le monde, elle montre une image saisissante de l'homme que l'on croit le plus protégé de France. Si un romancier avait décrit une scène pareille dans un livre, personne n'aurait trouvé cela crédible !