Presse
L'Express en grève aujourd'hui pour protester contre la suppression de 80 postes
Publié le 26 février 2013 à 17:35
Par Benoit Daragon | Journaliste
Pour protester contre la suppression de 10% des effectifs du groupe, une partie des salariés de L'Express/Roularta sont en grève aujourd'hui.
"L'Express" en grève contre le plan social de son groupe. "L'Express" en grève contre le plan social de son groupe.
La suite après la publicité

Certains salariés du groupe Express-Roularta sont en grève aujourd'hui, à l'appel des organisations syndicales CGT-CFDT-Sud-SNJ-FO. Du coup, le site internet du l'hebdomadaire, qui regroupe aussi ceux des autres magazines du groupe (L'Expansion, Lire, Studio-Ciné Live, etc.), ne sera pas mis à jour de la journée, indique un article publié ce matin sur le site.

Les salariés protestent contre l'annonce, faite la semaine dernière, d'un plan social dans l'entreprise qui va conduire à la suppression de 10% de ses effectifs, soit 80 postes sur un total de 780. Roularta a notamment indiqué réfléchir à un "redéploiement de son portefeuille de marques", autrement dit fermer ses magazines les moins rentables. "Le magazine L'Entreprise pourrait passer exclusivement sur support numérique et les mensuels Maison française et Maison magazine pourraient fusionner en un seul titre", déplorent les salariés du groupe alors qu'un comité d'entreprise extraordinaire se tient dans la journée.

Roularta veut une "stratégie nouvelle"

En contrepartie de ces départs, Roularta a annoncé vouloir investir 10 millions d'euros sur trois ans afin de financer des projets "majoritairement axés sur le digital". Cette décision qui fait suite à la crise traversée par l'ensemble de la presse écrite depuis plusieurs années, notamment à cause de la forte baisse des recettes publicitaires, mais aussi aux problèmes de distribution, et l'augmentation des frais d'affranchissement. Avec ce plan, le groupe Express Roularta entend adopter une "stratégie nouvelle" qui passe surtout par une réduction de ses coûts de fonctionnement afin de mieux aborder une année 2013 jugée "à risques".

Mots clés
Presse
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news