Antoine de Caunes a, mardi soir, salué la mémoire d'Alain de Greef, l'homme à qui l'on doit "Les guignols de l'info", "Nulle part ailleurs" ou encore "Groland". Des programmes phare de l'antenne qui ont marqué l'histoire du PAF. Dans un discours fait de jeux de mots et de références à la chaîne cryptée, l'anchorman du "Grand Journal" a rappelé le rôle majeur d'Alain de Greef dans la conception de la chaîne, OVNI audiovisuel à l'époque qui a très vite revendiqué son ton irrévérencieux et sa liberté de parole.
"C'était un homme qui connaissait la machine de l'intérieur pour avoir été chef monteur, chef d'atelier et enfin chef des programmes sur notre chaîne bien-aimée", a déclaré Antoine de Caunes, avant de glisser un petit tacle sur l'actuel fonctionnement des chaînes de télévision. "En fait, on ne dit pas chef des programmes, on dit directeur, mais il y a tellement de directeurs aujourd'hui et si peu de chefs que je continuerai à l'appeler chef".
"C'était un homme 100% 'Canal Compatible', il pouvait être très clair ou très crypté. Suffisamment clair pour qu'on sache mettre en musique ses fulgurences, suffisamment crypté pour qu'on comprenne que presque toujours, il avait plusieurs longueurs d'avance", a poursuivi Antoines de Caunes, en citant les nombreuses personnalités révélées par Alain de Greef : Jamel Debbouze, Les Nuls, Karl Zéro, José Garcia, Les Deschiens etc.
"Je salue d'un seul et même geste le mentor, le pote, le compagnon et donc oui, le chef", a-t-il fini par conclure. Une compilation de ses meilleures interventions à l'antenne a ensuite été diffusée, dont le sketch culte des "Guignols", "'Kulunmouton", datant de 1997. puremedias.com vous propose de visionner quelques extraits du discours d'Antoine de Caunes.