Un timing parfait ? Alors que Nicolas Sarkozy a été mis en examen la semaine dernière pour abus de faiblesse, lundi prochain sort le dernier album de son épouse, Carla Bruni. L'ex-première dame, pourtant plutôt silencieuse depuis un an, assure donc la promo de "Little French Songs", ce matin, dans la plupart des médias.
"Le Figaro", "Le Parisien", "RTL"... Ils ont eu droit aux "confidences" de Carla. Mais tous ne retiennent qu'une chose, sa réaction à "l'épreuve" traversée par son mari. En Une du Parisien, "Carla Bruni défend avec fougue son mari". L'interview a beau se trouver dans les pages culture, c'est sa réponse à la mise en examen de Nicolas Sarkozy qui a les honneurs du titre : "Mon mari est serein et combatif". Au Figaro, la question politique est sortie par un encadré : "J'enrage". RTL a de son côté isolé sa réaction politique, l'entretien sur ses aspirations artistiques sera diffusé en intégralité vendredi, rubrique culture cette fois.
Et quand Carla parle de Nicolas dans les médias ce matin, l'émotion la submerge, à chaque fois. "Elle essuie une larme" dans Le Parisien/Aujourd'hui en France, "marque un silence, visiblement émue" dans Le Figaro avant de répondre la question que tout le monde attend. Sur RTL, des trémolos dans la voix, elle n'ose pas parler de la mise en examen de l'ex-président mais en parle quand même, "c'est douloureux (...) inimaginable".
En assurant la promotion de son album cette semaine, Carla Bruni-Sarkozy savait qu'elle serait interrogée sur les ennuis judiciaires de Nicolas Sarkozy. Les médias n'ont retenu que cela. Dans l'offensive médiatique de l'ex-Chef de l'Etat depuis plusieurs jours, cette prise de parole tombe donc à pic. La carrière artistique de Carla aura une nouvelle fois été éclipsée par la vie politique de Nicolas.