François Hollande a besoin de temps pour clarifier sa situation avec Valérie Trierweiler, après les révélations de "Closer" sur son idylle avec Julie Gayet. La presse ne s'embarrasse pas avec ce délai imposé par le Chef de l'Etat. Pour elle, en France ou à l'étranger, Valérie a déjà quitté le Château et Julie est à deux pas d'y entrer !
En témoigne la couverture du magazine "Elle" avec la comédienne à sa Une, qui titre "Une passion française" comme pour introniser Julie Gayet en tant que nouvelle première dame. Si "Elle" se précipite en avançant sa sortie en kiosques, ce n'est pas un hasard : l'hebdo féminin est devenu un spécialiste des ex-actuelles-futures premières dames, avec régulièrement dans ses colonnes des interviews de Cécilia, Carla ou Valérie. Et demain Julie ?
Pour "Gala" aussi, Valérie Trierweiler n'est visiblement qu'un lointain souvenir. La comédienne, toujours à la Une, "bouleverse la vie du président". En pages intérieures, une seule (mini) photo de Valérie Trierweiler. Mais c'est VSD qui tape le plus fort et affirme en gros caractères : "C'est fini !". La précision vient du surtitre : "Récit d'une séparation annoncée".
C'est finalement "Paris Match", hebdo où travaille l'actuelle première dame, qui joue l'élégance. Pas une seule photo de Julie Gayet en pages intérieures (10 sont consacrées au sujet !) mais des clichés illustrant l'éloignement du couple présidentiel. A l'étranger aussi, on s'en donne à coeur joie. Julie Gayet y apparaît souvent sexy. La palme du bon goût revient au tabloïd américain "New York Post", avec ce titre : "SURVIVOR : Elysée Palace". En Une, Gayet et Trierweiler souriantes, Hollande effondré.