Une coûteuse reprise en main. La grève à iTELE a la fin de l'année 2016 et les près de 80 départs qu'elle a entraînés ont coûté chers à la chaîne info du groupe Canal+. Selon Libération, qui s'est procuré les budgets annuels d'iTELE, les pertes du canal 16 de la TNT ont atteint pas moins de 31,9 millions d'euros net en 2016, soit près de trois fois plus que l'année précédente (11,2 millions d'euros).
A en croire le quotidien, ces mauvais résultats financiers s'expliquent par la crise traversée par iTELE à la fin de l'année 2016. Ainsi, la chaîne info du groupe Canal a essuyé un recul de près de 4 millions d'euros de ses recettes publicitaires du fait du départ de nombreux annonceurs. La redevance payée par la maison mère Canal a pour sa part diminué de 2 millions d'euros à cause de la baisse du nombre de programmes produits par iTELE diffusés sur la chaîne cryptée.
Surtout, iTELE, devenue CNews fin février, a pâti financièrement du coût des indemnités de départ versées à ses anciens salariés. Selon Libération, la chaîne info aurait ainsi provisionné en 2016 15,4 millions d'euros "pour risques et charges" afin de pouvoir assumer ce surcoût.
La réduction des pertes est l'un des objectifs prioritaires de la direction de CNews. Cette dernière se donne ainsi trois ans pour faire revenir la chaîne à l'équilibre, en divisant notamment les pertes par deux en 15 mois. Pour ce faire, la direction mise sur les économies et les synergies avec Canal+, tout en promettant paradoxalement de maintenir le coût de grille actuel, "compris entre 20 et 30 millions d'euros".