Enième relance pour la chaîne info du groupe Canal+. 18 ans après sa création et autant d'années de pertes, cette dernière changera de nom le 27 février prochain pour devenir CNews. Au menu : un nouvel habillage, de nouveaux décors, une nouvelle grille, une nouvelle rédaction mais aussi un re-positionnement éditorial.
L'idée est d'être "la chaîne du décryptage et des opinions avec un 's'", a confié aux Echos le directeur général des antennes de Canal+, Gérald Brice-Viret. Après d'innombrables formules passées - dont celle du "décryptage et des opinions'" d'ailleurs -, le canal 16 de la TNT veut désormais trouver "un positionnement éditorial complémentaire dans un paysage encombré". Pour ce faire, Gérald Brice-Viret compte particulièrement miser sur les points forts du groupe Canal+ : le sport et la culture. "Et non le divertissement", précise-t-il.
Le directeur général se donne trois ans pour faire revenir la chaîne à l'équilibre. Il veut notamment diviser par deux en 15 mois les pertes d'iTELE, qui s'élèvent à plus de 20 millions d'euros en 2016. Paradoxalement, il promet de maintenir le coût de grille actuel, "compris entre 20 et 30 millions d'euros", tout en annonçant des économies. Gérald Brice-Viret veut ainsi développer les synergies avec les autres antennes du groupe Canal. "Avant, on envoyait à l'étranger une douzaine de personnes pour un match de l'équipe de France, des gens d'InfoSport+, de Canal+, d'iTélé. Demain, on enverra une équipe pour toutes les chaînes, il faut se coordonner", estime-t-il.
Alors que la "télévision des experts" est de plus en plus accusée de produire une information déconnectée du réel, CNews veut justement retourner à cette formule particulièrement peu onéreuse. "Pour une soirée électorale, on peut avoir 25 journalistes reporters d'images avec des véhicules satellites partout en France ou avoir un plateau d'experts qui décryptent. Cette solution est moins chère et fait la différence du point de vue éditorial", pense Gérald Brice-Viret.
Pour dégager de nouveaux revenus, le DG des antennes de Canal compte augmenter la part de marché de CNews sur les CSP+. Il souhaite ainsi la faire passer de 0,6%, 0,7% aujourd'hui à 1% voire 1,2% à terme. CNews veut aussi muscler sa présence sur le web et les réseaux sociaux, dont elle espère à terme dégager 10 à 20% de ses revenus totaux.
Côté incarnations, Gérald Brice Viret a confirmé la plupart des révélations faites par la presse. Seront ainsi à l'antenne Jean-Pierre Elkabbach, PPDA, Rachid Arhab, mais aussi Marc Menant. Concernant Jean-Marc Morandini, la direction d'iTELE semble toujours frappée d'"indécisionnite" aigüe. Trois mois et demi après l'annonce de son retour à l'antenne dès la grève terminée, la date et la tranche horaire du retour de l'animateur restent toujours inconnues, au plus grand dam de ses fans. Quant aux 80 départs de la rédaction que son arrivée sur iTELE a provoqués, ils seront remplacés d'ici la fin du semestre. Parole de Viret.