Money, Money, Money. Le salaire des animateurs de télévision est une question qui revient souvent. En décembre 2013, Cyril Hanouna avait accepté de révéler combien il gagnait au cours d'une interview accordée au "Journal du dimanche". "Je gagne 25.000 euros par mois (...) Ça peut paraître beaucoup, mais par rapport à d'autres animateurs, c'est très peu. L'émission génère vraiment de la pub. À la fin du mois, il ne me reste pas grand-chose", avait expliqué à l'époque l'animateur de "Touche pas à mon poste".
Face aux nombreuses réactions suscitées par cette sortie, Cyril Hanouna avait fini par faire son mea culpa deux jours plus tard sur le plateau de sa quotidienne. "Quand on dit quelque chose à l'oral, c'est vrai qu'à l'écrit on ne retrouve pas tout à fait la même chose même si je n'en veux pas du tout au journaliste, qui n'a pas compris ce que j'ai voulu dire. Je m'en excuse si j'ai pu choquer des gens, et je fais vraiment mon mea culpa. Mais c'est vrai que ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. C'est vrai que je gagne très bien ma vie, je suis très heureux d'être ici et que vous soyez aussi nombreux à nous regarder tous les soirs", avait-il expliqué.
A la même époque, Thomas Hugues avait lui aussi accepté de révéler son salaire. Revenant sur les déclarations de Cyril Hanouna, le présentateur de "Médias le mag" sur France 5 avait joué la transparence. "Je gagne 3.300 euros par émission, avec 36 émissions par an, faites le calcul", avait-il expliqué. Soit 9.900 par mois, sur 12 mois. "Pour rappel à ceux qui se posent la question, je ne suis pas producteur", avait-il précisé sur Twitter. Ce salaire révélé par Thomas Hugues est dans la moyenne de celui des journalistes présentateurs des grandes chaînes du service public mais très en deçà des émoluments de certains animateurs sur les chaînes privées, producteurs ou pas.
Comme de nombreuses personnalités télé, Laurence Boccolini a elle aussi été interrogée récemment sur le salaire qu'elle perçoit pour animer chaque soir "Money Drop" en access sur TF1. Il y a plusieurs années, elle avait ainsi révélé gagner 10.000 euros par mois pour animer "Le maillon faible".
Interrogée hier par nos confrères de Télé Star sur son salaire d'aujourd'hui, Laurence Boccolini a expliqué qu'il était strictement le même. "L'inflation n'a pas touché mon salaire", a ainsi déclaré l'animatrice. Et d'ajouter : "J'ai ma boîte de production et je me verse mon salaire. Mais 10.000 euros par mois c'est déjà beaucoup. Quand je pense à mes parents qui bossaient tellement pour gagner peu... Ils seraient fiers de moi". Un salaire élevé qui paraît cependant relativement faible par rapport à ce que gagnent certains animateurs des chaînes privées.
Rappelons que "Money Drop" a occupé la case de l'access de TF1 une bonne partie de cette année 2014, et laissera sa place début 2014 au "Juste prix". Le jeu présenté par Vincent Lagaf' reviendra dans une nouvelle version modernisée.