Au tour de Laurent Ruquier de s'expliquer. Une semaine après l'altercation coupée au montage entre Alexandre Arcady et le polémiste Aymeric Caron sur le plateau d'"On n'est pas couché", l'animateur a pris la parole sur Twitter pour revenir sur l'incident. Dimanche midi, après la diffusion du talk-show hebdomadaire de France 2, un utilisateur du réseau social s'est indigné face à l'absence de commentaires sur la séquence non-diffusée de la semaine passée. "Vous devez des explications aux téléspectateurs concernant les propos choquants de la semaine dernière" a ainsi écrit @140slt à Laurent Ruquier.
"Faut arrêter avec ça. Qui a vu des propos choquants ? Arcady déforme les propos de Caron dans une séquence qui a été coupée. Point" a dans un premier temps répondu l'animateur du rendez-vous du samedi soir de la chaîne publique. "Qui oserait m'accuser moi ou Aymeric Caron d'antisémitisme ?" s'est-il par ailleurs interrogé, rappelant que sur le plateau, ses polémistes et lui-même avaient encouragé les téléspectateurs à aller voir ce "film utile montrant un acte antisémite atroce".
"Encore une fois, pourquoi cette séquence n'a-t-elle pas été diffusée si vous considérez qu'il n'y a eu aucun propos choquant ?" a alors demandé l'internaute à l'animateur, qui lui a répondu que la version d'Alexandre Arcady, racontée sur RMC, était en réalité différente selon lui des faits. "C'est Alexandre Arcady qui a été choqué et souhaitait couper cette séquence ! Pour finalement aller la raconter à sa façon ensuite !" a assuré Laurent Ruquier, répétant que, pour lui, "il est impensable d'avoir à commenter quelque chose qui n'a pas été vu". "Un comble d'être accusé après ce qu'on a fait pour ce film et la mémoire d'Ilan Halimi qui ne mérite pas ce genre de polémique !" a-t-il conclu.
@140slt Faut arrêter avec ça. Qui a vu des propos choquants ? Arcady déforme les propos de Caron dans une séquence qui a été coupée. Point.
- Laurent Ruquier (@ruquierofficiel) 4 Mai 2014
@140slt qui oserait m'accuser moi ou Aymeric Caron d'antisémitisme ?
- Laurent Ruquier (@ruquierofficiel) 4 Mai 2014
@140slt pendant plus d'une heure on a répété qu'il fallait aller voir ce film. Que c'était un film utile montrant un acte antisémite atroce
- Laurent Ruquier (@ruquierofficiel) 4 Mai 2014
@140slt c'est Alexandre Arcady qui a été choqué et souhaitait couper cette séquence ! Pour finalement aller la raconter à sa façon ensuite!
- Laurent Ruquier (@ruquierofficiel) 4 Mai 2014
@140slt vous rendez vous compte que vous demandez des explications sur une séquence que personne n'a vue ?
- Laurent Ruquier (@ruquierofficiel) 4 Mai 2014
@140slt parce qu'il est impensable d'avoir à commenter quelque Chose qui n'a pas été vu ; je le rappelle .
- Laurent Ruquier (@ruquierofficiel) 4 Mai 2014
@140slt un comble d'être accusé après ce qu'on a fait pour ce film et la mémoire d'Ilan Halimi qui ne mérite pas ce genre de polémique !
- Laurent Ruquier (@ruquierofficiel) 4 Mai 2014
Ces explications de Laurent Ruquier interviennent après celles d'Aymeric Caron, samedi soir, sur le plateau de "Salut les Terriens !" sur Canal+. "Je tiens à être extrêmement clair là-dessus. Contrairement à ce qu'Arcady a pu entendre ou vouloir comprendre, à aucun moment, à aucun moment dans cette séquence, je ne justifie l'injustifiable, l'innommable à savoir le meurtre d'un juif, la torture, le meurtre d'Ilan Halimi qui est inexcusable" a affirmé solennellement le chroniqueur. Avant de poursuivre : "Je n'ai fait que souligner quelque chose que je regrettais, que je dénonçais, à savoir que le conflit israélo-palestinien, la mort d'enfants palestiniens, étaient utilisés, récupérés par certaines personnes pour aller justifier l'injustifiable. C'est exactement ça que j'ai dit". Aymeric Caron s'est par ailleurs dit "très meurtri" par les accusations d'antisémitisme, qu'il "vit très mal".