Cela a été l'un des plus gros transferts radio de la décennie. L'année dernière, Laurent Ruquier a quitté Europe 1 où il officiait depuis 15 ans pour rejoindre RTL où il a repris les "Grosses Têtes" de Philippe Bouvard. Un départ qui a causé de gros dégâts d'audiences chez son ancien employeur.
Pourtant, hier, Laurent Ruquier n'a pas hésité à participer à la journée spéciale organisée pour les 60 ans d'Europe 1. L'animateur n'a pas seulement envoyé un tweet d'anniversaire comme nombre de ses confrères, il s'est aussi rendu hier soir rue François 1er pour participer, en direct, à une émission spéciale présentée par Sonia Mabrouk et Nikos Aliagas.
"C'est élégant de la part d'Europe 1 de m'inviter. C'était élégant d'accepter", a expliqué l'animateur. "Est-ce que vous pourriez nous rendre les auditeurs que vous nous avez pris en partant ?", s'est amusé Nikos, avant de proposer un extrait de la première de "On va s'gêner". Laurent Ruquier a rappelé avoir été traumatisé lors de son premier contrat sur Europe 1 (il a travaillé à la fin des années 80 avec Jean Amadou et Maryse Gildas avant de rejoindre France Inter) par le directeur des programmes de l'époque, qui lui avait affirmé qu'il n'avait pas une voix de radio. Celui-ci avait alors conseillé au jeune homme de prendre rendez-vous avec un orthophoniste pour tenter de faire disparaitre son petit cheveu sur la langue...
"Je souhaite à Europe 60 autres très bonnes années. (...) Je ne peux pas oublier les 15 ans que j'ai passés ici", a conclu l'animateur. puremedias.com vous propose de réécouter un extrait de cette émission spéciale 60 ans d'Europe 1.