Laurent Ruquier revient dans la guerre de l'access. Un an et demi après avoir laissé les clés de "On n'demande qu'à en rire" à Jérémy Michalak, l'animateur sera aux commandes de "L'émission pour tous" dès le lundi 20 janvier à 18h30 sur France 2. A ses côtés, les téléspectateurs pourront retrouver des humoristes (Jérémy Ferrari, Arnaud Tsamère, Garnier & Sentou...), des membres de l'équipe d'"On va s'gêner" sur Europe 1 (Pierre Bénichou, Florian Gazan, Isabelle Mergault, François Renucci...) et quelques nouveaux, comme Charles Consigny et Arnaud Demanche.
Néanmoins, ce retour de Laurent Ruquier à 18h30 ne fait pas que des heureux. Fin décembre, Jean-Michel Aphatie avait ainsi ironisé sur le concept annoncé de cette "Emission pour tous". "Concept de l'émission de @ruquierofficiel sur @France2tv : le même que son émission de @Europe1 plus l'image. Bravo ! Quelle créativité !" avait écrit le chroniqueur politique du "Grand Journal de Canal+" sur son compte Twitter. "Être attaqué par l'homme qui a soutenu Cahuzac est un plaisir de fin gourmet" avait alors répliqué Laurent Ruquier sur le réseau social, tandis que Christine Bravo et Annie Lemoine, deux des chroniqueuses du nouveau rendez-vous de France 2, demandaient à Jean-Michel Aphatie de juger lors de la diffusion.
Interrogé par nos confrères de Télé Star, Laurent Ruquier répond à nouveau aux critiques formulées par le chroniqueur du "Grand Journal". "C'est insensé. Je ne sais pas s'il est envoyé par quelqu'un de la prod mais il fait notre jeu. Qu'on continue de parler de nous, qu'on sache que notre émission existe avant même qu'elle n'ait commencé !" déclare Laurent Ruquier, qui juge ce tacle "pas très adroit". "Ils savent que je ne suis pas quelqu'un qui va laisser dire les choses... Et surtout ce n'est pas fair-play de critiquer une émission de divertissement sans l'avoir vue, surtout quand on est dans le même créneau horaire" explique-t-il.
Dans le viseur de Laurent Ruquier, Jean-Michel Aphatie donc, mais aussi l'équipe de Cyril Hanouna, dans "Touche pas à mon poste". L'animateur se défend d'avoir véritablement débauché des chroniqueurs de son confrère de D8. "Franchement, on ne peut pas me reprocher de prendre Annie Lemoine que j'ai fait travailler pendant cinq ans dans On a tout essayé, Jérémy Ferrari que j'ai fait découvrir dans On n'demande qu'à en rire. Quant à Stéphane Bak, je crois qu'il n'est allé qu'une fois dans Touche pas à mon poste... Je ne serais pas allé débaucher son équipe de jeunes : Gérard Louvin, le jeune et talentueux journaliste sportif Gilles Verdez que toutes les télés s'arrachent depuis des années" s'amuse Laurent Ruquier.
"On peut vanner la concurrence. Ce qu'il ne faut pas, c'est dire des choses fausses, commenter un concept qu'on ne connait pas, parler d'une émission sans l'avoir vue" affirme le futur animateur de "L'émission pour tous". Toutefois, Laurent Ruquier assure ne pas en vouloir à Cyril Hanouna. "Mais c'est quand même sur son plateau que ça se dit. Il y a un chef dans une émission. Je ne souhaite pas prendre ses téléspectateurs. Il fait 6% de part de marché. S'il me laisse les 94% restants, je suis heureux. Je l'aime bien Cyril. Il est jeune. C'est normal qu'il ait envie de mordre" conclut-il.