Il n'y a pas qu'à Europe 1 que l'heure est aux ajustements. Du côté de LCI, ça bouge aussi. Dans un communiqué, la chaîne d'information du groupe TF1 officialise deux changements importants à venir dans sa grille de semaine et dans celle du week-end. Dès lundi, "La République LCI", l'émission animée par Roselyne Bachelot et Julien Arnaud chaque matin entre 10h et 12h, se verra prolongée d'une heure. "La République LCI" s'étendra ainsi de 9h à 12h. Cette grande tranche de débats intégrera toujours la revue de presse de Natacha Polony, avancée à 9h45.
En conséquence, la version quotidienne de "La Médiasphère", qui était programmée de 9h à 10h, est supprimée. L'émission animée par Christophe Moulin disparaît ainsi de la grille semaine de la chaîne et se retrouve au sein de la nouvelle matinale du week-end. Programmée de 6h30 à 10h, celle-ci change radicalement de formule. Anciennement animée par Sébastien Borgniat et Sylvia Amicone, la matinale week-end sera désormais animée par Christophe Moulin et Anne-Chloé Bottet.
Reliquat de l'ancienne grille de LCI, "La Médiasphère" est l'une des plus vieilles émissions de la chaîne. De 2010 à 2016, cette émission sur l'actualité des médias était animée par Julien Arnaud. Ancien chef du service police/justice de LCI, Christophe Moulin lui avait succédé. Au cours de la saison dernière, l'émission avait changé de formule pour se consacrer plus particulièrement à la politique et moins à l'actualité des médias en tant que telle. Cette formule avait été conservée à la rentrée dernière.
LCI n'est pas la seule chaîne d'information à revoir sa copie. Alors que BFMTV continue de dominer sans partage le paysage, CNEWS a également procédé à des ajustements de sa grille, principalement en après-midi. "Le Carrefour de l'info" de Claire-Elisabeth Beaufort est ainsi étendu jusqu'à 15h tandis qu'Isabelle Moreau prendra les commendes de "Toute l'actu", une nouvelle version du "Magazine" qu'elle présentait jusqu'alors. Depuis la rentrée, LCI et CNEWS se font la nique pour décrocher le titre de deuxième chaîne info. En décembre, les deux chaînes affichaient une PDA de 0,6%, largement devancées par BFMTV (2,5% de PDA).