L'heure est au remaniement à Europe 1. Après les audiences décevantes enregistrées lors de la première vague de la saison mi-novembre, la station du groupe Lagardère revoit sa copie dès lundi. Dans les faits, comme prévu, la structure globale de la grille change relativement peu. Seule la fin d'après-midi est impactée avec le rabotage de "Hondelatte raconte", avancé à 16h et qui échange sa case avec "Y'a pas péno !" de Thomas Thouroude. Le 18/20h, lui, se rapproche de la formule encore en vigueur l'année dernière, avec "Europe Soir" découpé en une tranche d'actu animée par Laurent Bazin puis un débat autour de Frédéric Taddeï.
La matinale de Patrick Cohen, qui a montré des signes de faiblesse, est également impactée par de nombreux changements. Après quelques mois d'absence, pour cause de rodage de son nouveau spectacle, Jérôme Commandeur récupère sa chronique humoristique de 7h25. En revanche, sans que l'on ne sache si c'est lié à la polémique autour de l'auto-plagiat qui a concerné Philippe Vandel, les "Pourquoi ?" disparaissent de la grille. En compensation, l'animateur de "Village médias" récupère une chronique intitulée "L'info média du jour", qui sera diffusée juste après "La revue de presque" de Nicolas Canteloup, à 8h55.
Patrick Cohen, lui, renforce sa présence à l'antenne. Le nouvel anchorman d'Europe 1 prendra les commandes d'une nouvelle interview, programmée à 7h20, tout en conservant celle de 8h15. Mais le chroniqueur de "C à vous" récupère également la présentation du journal de 8h, qui était assurée depuis la rentrée par Jean-Philippe Balasse. Enfin, de 9h à 9h30, la partie culturelle de la matinale, intitulée "Melting Pop", et qui rencontrerait de grandes difficultés, est remaniée. Exit les invités, Patrick Cohen "décryptera et analysera les grandes questions qui agitent la culture" avec la rédaction d'Europe 1.