Insolite. Le sujet était pourtant très sérieux. Ce mercredi 13 décembre 2023, Jean-Baptiste Marteau interviewait le politologue Dorian Dreuil, membre de l'Observatoire de la vie politique, dans la matinale de Franceinfo. Le journaliste questionnait alors son invité sur la loi immigration rejetée à l'Assemblée, et qui doit passer devant la commission mixte paritaire.
"Il a encore les moyens Emmanuel Macron de faire des réformes ambitieuses ?" lui demande-t-il. C'est alors, que très distinctement, les téléspectateurs ont pu entendre à l'antenne un bruit ressemblant à une flatulence. Le coupable semble être l'analyste politique, qui poursuit son explication, comme si rien n'était.
En face de lui, Jean-Baptise Marteau reste de marbre, même si son regard semble le trahir. "Les aléas du direct !" écrit le journaliste du "Parisien" Benoît Daragon sur X (Twitter), où il a partagé la séquence, devenant rapidement virale. A l'heure où nous publions cet article, le tweet a touché plus de 500.000 internautes en 3h sur le réseau social d'Elon Musk puremedias.com vous propose de visionner la séquence dans la vidéo ci-dessus.
"J'en ai vu des zappings télé et des trucs dingues qui se déroulent en direct, mais l'invité qui pète alors ça jamais !" ajoute-t-il."Je ne sais pas comment Jean-Baptiste Marteau arrive à rester sérieux !", a-t-il également écrit.
Interpellé sur le réseau social, Dorian Dreuil a de son côté démenti avoir lâché un gaz par mégarde en direct. "Ok vous êtes nombreux à vous inquiéter pour ma santé (au moins)" a-t-il écrit sur X. "Je vous rassure tout va bien car il ne s'agit évidemment pas d'un pet !", a-t-il ajouté. "À dispo pour une analyse du gargouillement en double-page dans 'Le Parisien'" a-t-il plaisanté, en s'adressant à Benoît Daragon.
"Un gargouillement ?, commente alors un internaute amusé. Mais bien sûr c'est pas grave hein, tout le monde pète, bon pas en direct c'est vrai mais ce sont les aléas du métier on va dire". Bruit de ventre ou bruit de vent, on ne saura peut-être jamais.