Le conseil de classe a tranché. Encouragements, félicitations, avertissements... Tout au long de l'été, puremedias.com vous révèle "Le bulletin de notes de" vos animateurs de la saison. Qui passe ? Qui redouble ? Place à l'élève Antoine de Caunes.
Quand Michel Denisot prenait plusieurs semaines de congés par an, vous ne vous en êtes accordé qu'une seule, en avril dernier. Vous avez répondu présent tout au long de la saison, même pendant la trêve des confiseurs, avec des émissions fraîches et quelques best-of. "Le Grand Journal" n'avait pas connu une telle assiduité de son animateur depuis bien longtemps. Même avant et après le festival de Cannes, vous étiez fidèle au poste. Vos vacances sont bien méritées.
Pas un seul dérapage n'est à relever cette saison, à part peut-être le fameux SMS de Karine Le Marchand adressé à Lilan Thuram et lu à l'antenne. Vous avez su tout au long de la saison cultiver votre image d'animateur sympathique, proche de son public, toujours prêt à dégaîner une petite vanne pour amuser les téléspectateurs. Mais attention à ne pas trop jongler entre l'info et le tainment, pour ne pas brouiller votre image. Journaliste ou animateur, il faut choisir ! Veillez aussi la saison prochaine à être plus chaleureux avec vos chroniqueurs autour de la table. Un chef de bande ne peut pas réussir sans la complicité de ses collègues.
Après un démarrage en trombe, l'audience de votre quotidienne s'est vite érodée. Sur la saison, le bilan est plus que mitigé. Souvent devancé par "Touche pas à mon poste" sur D8, l'audience de ce rendez-vous phare de Canal+ a baissé, naviguant en moyenne entre 6 et 7% de PDA quand Michel Denisot faisait entre 0,5 et 1 point de plus à la même heure. Pendant le festival de Cannes, les performances ont été très en deça des attentes malgré un bon casting. Vous avez néanmoins réussi quelques coups artisitiques cette saison, avec Stromae ou encore Woodkid.
Vous rempilez, bravo ! La chaîne a décidé de vous faire confiance une saison de plus mais vous devrez impulser de nombreux aménagements pour ne pas voir les audiences baisser encore. L'année prochaine sera probablement celle de la dernière chance, ne risquez pas l'exclusion avec des ajustements trop timides.
Appréciation générale du conseil de classe
Encouragements. Après neuf années de règne sous Michel Denisot, "Le Grand Journal" devait se réinventer. Vous le disiez vous-même il y a pile un an, l'émission "s'est fait avaler par son cadre". Le cadre n'a pas beaucoup bougé et les quelques changements à la marge n'auront pas suffi à redresser la barre des audiences. Soyez vigilant la saison prochaine et travaillez votre stature de journaliste pour crédibiliser votre émission. Osez le changement, modifiez les codes, prenez de la confiance, pour que "Le Grand Journal" redevienne un rendez-vous incontournable ! Si vous échouez, le conseil de classe sera bien moins clément la saison prochaine.