Après l'élimination d'Alain la semaine dernière, ils n'étaient plus que quatre à pouvoir espérer devenir le gagnant de "Koh-Lanta" 2016. Le trio formé par Pascal, Wendy et Gabriel, ainsi que Cécilia, sauvée parce que ses concurrents voulaient vraiment se séparer d'Alain. Les quatre finalistes ont donc retrouvé Denis Brogniart au début de la finale pour se lancer dans la terrible épreuve d'orientation. Une épreuve que Pascal a survolée.
l A LIRE : Le résumé détaillé de la finale
l A LIRE : Fâchée contre la production, Charlie boycotte la finale
En effet, le plus âgé des quatre candidats, qui a survécu à treize conseils consécutifs, a rapidement trouvé son arbre repère, puis sa balise. Et même s'il a un peu perdu courage au moment de partir à la recherche du poignard, Pascal n'a pas mis longtemps à le trouver. En 33 minutes à peine, il a déniché le fameux couteau, se hissant parmi les meilleurs scores de l'histoire de "Koh-Lanta".
C'est ensuite Gabriel qui s'est qualifié, au bout de deux heures. Après avoir identifié l'arbre repère, mais sans avoir trouvé la balise, il a eu énormément de chance et a mis la main sur le deuxième poignard. Restaient Cécilia et Wendy, toutes les deux à la recherche du troisième et dernier poignard. Et c'est la seconde qui a trouvé le couteau. "On y est ma princesse !", s'est exclamé Pascal, ravi d'arriver sur les poteaux avec ses deux amis.
Le lendemain, Wendy, Pascal et Gabriel sont donc montés sur les mythiques poteaux. Mais personne n'a trébuché lors des premières minutes. La plateforme sur laquelle les trois amis étaient debout a été réduite une première fois, sans les déstabiliser. Au bout de deux heures, et malgré une averse et beaucoup de vent, le socle a à nouveau été réduit, et ce changement a entraîné la chute de Wendy avant que, cinq minutes plus tard, Gabriel ne tombe à son tour, laissant Pascal seul debout sur son poteau. Et, comme il l'avait promis il y a de longues semaines, Pascal a annoncé son intention d'emmener Wendy en finale avec lui, laissant la troisième place à Gabriel.
Les deux finalistes ont alors retrouvé les candidats éliminés depuis la réunification pour le conseil final, marqué par quelques explications sur les stratégies de Pascal et Gabriel. Puis, après deux courts discours de Wendy et Pascal, les aventuriers ont été appelés à voter, et comme chaque année, c'est en direct, à Paris, que le vote, très serré, a été dépouillé par Denis Brogniart. Et c'est Wendy qui s'est imposée comme grande gagnante de "Koh-Lanta" 2016, avec six voix contre cinq.