Les diamants de Bokassa, la Francisque de Mitterrand, la face cachée du "Monde", voici quelques unes des enquêtes de Pierre Péan. Le célèbre journaliste français est mort jeudi soir 25 juillet, à l'âge de 81 ans, a annoncé "L'Obs". Originaire de la Sarthe, Pierre Péan s'est fait connaître avec ses enquêtes fouillées et au long cours, qu'il publiait principalement dans des livres, bien qu'il ait aussi collaboré au cours de sa carrière à plusieurs journaux dont "Libération", "Le Canard Enchaîné" ou "Actuel".
Son premier best-seller, "Affaires africaines" (1983), dénonce les réseaux de la Françafrique mis en place par Jacques Foccart. Cet ouvrage marque le début d'une série de livres d'enquêtes sur l'affaire des diamants offerts par le dictateur centrafricain Bokassa au président Valéry Giscard d'Estaing, qu'il avait révélée dans "Le Canard enchaîné" dès 1979. Pierre Péan planchera ensuite sur l'empire TF1 ("TF1, un pouvoir", 1997, avec Christophe Nick) ou encore sur la jeunesse de François Mitterrand. Dans un livre baptisé "Une jeunesse française. François Mitterrand, 1934-1947" (1994), Pierre Péan révèle notamment que le président socialiste a reçu la décoration de l'ordre de la Francisque des mains du maréchal Pétain.
En 2003, le journaliste d'investigation publie une autre enquête qui fera grand bruit. Co-réalisée avec Philippe Cohen, elle se penche sur le fonctionnement du quotidien "Le Monde" lorsqu'il était dirigé par Edwy Plenel. Dans "Le monde selon K." (2009), le journaliste mènera cette fois une investigation sur la vie de Bernard Kouchner. Au cours de sa carrière, Pierre Péan a aussi enquêté sur Jacques Chirac ou Jean-Marie Le Pen.