Révolution en Grande-Bretagne. Ce n'est pas un journal traditionnel qui est le titre de presse le plus lu au pays de sa majesté. Non, il s'agit d'un "consumer magazine", c'est à dire un magazine édité par une marque pour ses clients. En l'occurrence, il s'agit de celui distribué dans les supermarchés Tesco (une enseigne que l'on peut comparer à nos Franprix).
Tesco magazine, qui comme tout généraliste parle de mode, de beauté ou de santé, est désormais lu par 7,22 millions de personnes, a fait savoir la marque en se fiant aux chiffres officiels du National Readership Survey. Grâce à une progression de 8% de son audience entre octobre 2011 et septembre 2012, le titre compte donc 100.000 lecteurs de plus que le tabloïd The Sun.
Evidemment ces chiffres ont été utilisés par Tesco pour se faire un joli coup de pub. La manipulation a été dénoncée en Angleterre, tant il est de mauvaise foi de comparer l'audience d'un magazine gratuit qui sort tous les deux mois, et celle d'un quotidien. Mais les chiffres prouvent cependant le succès croissant de ce format de presse utilisé par de nombreuses marques et notamment par les grands concurrents de Tesco : Asda (6 millions de lecteurs), Mark & Spencer (3,7 millions) et Sainsbury's (3,4 millions).
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !