Edito. Pour ceux qui en doutaient encore, ils en ont eu la preuve formelle hier soir. Le boss de D8, c'est Cyril Hanouna. Personne d'autre. La gestion à l'antenne par l'animateur de la séquence surréaliste de la gifle donnée à Gilles Verdez par JoeyStarr est le symbole de la prise de pouvoir de l'animateur sur la chaîne et le groupe Canal+. Après ce psychodrame en direct, Hanouna s'est mué en directeur des programmes de toute une grille. Décidant de tout, sans en avertir sa hiérarchie. Qui, comme tous les téléspectateurs, est restée scotchée devant son écran, pour savoir jusqu'où pouvait aller son animateur-star qui remplit les caisses de la chaîne et paye leur salaire.
"Je demande à la production de 'Nouvelle Star' de ne pas mettre JoeyStarr dans l'émission ce soir (...) Il faut le sortir de l'émission ce soir ! Je suis très énervé". Plus tard, Hanouna menacera même de ne pas rendre l'antenne si JoeyStarr ne s'excuse pas. Acclamé par ses "fanzouzes" dans le public, qui s'élèvent comme des fidèles acclamant leur gourou. Hanouna fait monter l'affaire en direct, les réseaux sociaux sont en surchauffe. Plus palpitant qu'une telenovola. Hanouna le sait bien, personne n'osera en régie finale couper le signal de TPMP pour le rediriger vers "Nouvelle Star". L'animateur n'a jamais porté dans son coeur ce télé-crochet qu'il a présenté, l'occasion était donc trop bonne d'enterrer une émission déjà au fond du trou. "C'est de la merde, une catastrophe d'audience". Il appelle même au "boycott" de l'émission. Du jamais-vu. "C'est une chaîne de fous", se désole un salarié de D8 qui a vécu ce moment de l'intérieur.
Le vrai patron de la chaîne porte pourtant un autre nom. Il s'appelle Franck Appietto. Les fidèles de TPMP le connaissent. Déjà vu sur le plateau de l'émission évidemment, à la table des chroniqueurs. Tout un symbole : Hanouna dirige et décide, ceux qui lui font face exécutent. Aprikian et Gandon partis, Hanouna est en roue libre. "J'espère qu'Hanouna sera à l'antenne ce soir", a timidement commenté le directeur général et des divertissements ce matin sur Europe 1. Formidable aveu d'impuissance. Le patron de D8 subit la séquence en direct et en différé. Il ne peut plus rien imposer à son animateur, seul maître à bord de "la nouvelle grande chaîne" qui brille par ses audiences insolentes. Mais sans Hanouna à la barre, D8 plonge. Bolloré l'a bien compris, ça valait bien un chèque à sept zéros.
Le pouvoir d'Hanouna ne s'arrête pas aux portes de D8. Il a l'oreille de Bolloré et irrigue tout le groupe de ses bons conseils. A Canal+, on apprend déjà à faire avec. Seule résistance en interne, "Le Zapping" qui encore aujourd'hui s'est payé le poulain du patron. Pour combien de temps encore ? Si D8 baisse la tête et obéit, le CSA risque de lui rappeler quelques unes de ses obligations. Comme la maîtrise de l'antenne. Mardi soir, D8 a perdu le contrôle. De son direct et un peu de son image.