Il n'y a pas que "Libération" qui réorganise actuellement ses équipes. Lors de deux comités d'entreprise organisés lundi et mercredi, la direction du "Monde" a aussi révélé les détails de son nouveau plan de réorganisation.
Baptisé "plan de mobilité 2.0", ce dernier vise à faire des économies et à accentuer la mutation vers le numérique du journal. Il se veut cependant moins drastique que celui annoncé en début d'année par la précédente direction. Un plan qui avait à l'époque fait naître une crise en interne ayant finalement abouti au départ, en mai dernier, de la directrice du "Monde", Natalie Nougayrède, et à la démission de leurs fonctions de ses deux adjoints.
Comme le rapporte Le Figaro, le nouveau plan de mobilité interne va ainsi concerner 35 postes et non plus 57 comme initialement prévu. L'objectif est d'organiser sans licenciement le transfert de ces postes vers le numérique ou vers d'autres rubriques du quotidien. Parmi les services particulièrement concernés, celui baptisé "TéléVisions". Le supplément hebdomadaire consacré à ces sujets va ainsi disparaître au profit de quatre pages insérées directement dans le journal du week-end. Autres services concernés par le plan selon les syndicats, le service "France", celui de l'édition ou encore celui baptisé "Style" dont les équipes vont rejoindre celles du magazine du week-end, "M. le magazine".
La direction du "Monde" a également annoncé lors de ces comités d'entreprise le lancement pour le 6 octobre prochain d'une nouvelle version du journal. Cette dernière s'accompagnera d'une fusion des outils de publication des rédactions print et web.