C'est une lourde charge contre les ministres verts, lâchée par Le Monde dans son éditorial du jour. Après le vote du parti contre le traité budgétaire européen lors du conseil fédéral d'Europe Ecologie ce week-end, le quotidien demande à François Hollande de "mettre fin au jeu de dupes des ministres verts". En clair, de débarquer du gouvernement Cécile Duflot et Pascal Canfin.
"Les communistes avaient quitté le gouvernement en 1984, après le virage de la rigueur. Au nom de la cohérence de son action et du respect des électeurs, c'est à François Hollande d'en tirer les conséquences : il doit mettre fin aux fonctions des deux ministres d'EELV", écrit le quotidien du soir. Le Monde considère ainsi que le vote contre le traité budgétaire européen "est incompatible avec (la) politique" du gouvernement de Jean-Marc Ayrault. "Les écologistes demandent à être traités en partenaire de coalition, ils se comportent en groupuscule irresponsable. Incapables d'avoir une éthique de responsabilité et incohérents, puisqu'ils comptent soutenir le budget 2013", fustige le quotidien.
Un avis partagé par certains membres de la majorité, qui appellent Cécile Duflot et Pascal Canfin à prendre leurs responsabilités. La ministre du logement a déjà répondu à ceux qui lui demandernt de se retirer. "Je ne démissionnerai ni du gouvernement ni d'EELV", a-t-elle assuré à Paris Match. Combien de temps résistera-t-elle à la pression ? Le Monde raille l'attitude de la ministre, qui a préféré sécher la réunion d'Europe Ecologie samedi pour... "cuisiner un chili à 22h", comme elle le racontait sur Twitter, photo à l'appui. Une méthode "anti-stress", disait-elle.