Le quotidien "The Australian" s'est attiré les foudres de nombreux lecteurs cette semaine en proposant dans son édition d'hier un dessin de Bill Leak, qui n'en est pas à sa première polémique. Alors que le pays pourrait s'exprimer l'an prochain sur le mariage pour tous via un référendum, le dessinateur a estimé qu'il était de bon ton de comparer les partisans du mariage pour tous à... la SS.
On aperçoit en effet des soldats habillés aux couleurs de l'arc-en-ciel munis de battes de baseball ornées d'une lame métallique, avec le sous-titre "Waffen-SSM". Le M ajouté à SS forme ici les initiales de "Same-Sex Marriage", mariage gay. Un rapprochement qui a choqué de nombreux internautes, journalistes ou encore dessinateurs, qui n'ont pas manqué de rappeler les atrocités dont les homosexuels ont été victimes aux mains du régime nazi. D'autres ont eu du mal à croire que le dessinateur ose comparer le soutien au mariage gay, aussi oppressant puisse-t-il paraître à certains, à la capture et l'extermination des juifs...
Le niveau du débat ainsi lancé par "The Australian" inquiète les partisans du mariage pour tous et sert d'argument à ceux qui s'opposent à la tenue d'un référendum et préfèrent un vote au sein du Parlement australien. Un référendum coûterait en effet 110 millions d'euros au contribuable, auxquels s'ajouteraient 10 millions d'euros divisés entre le camp du oui et le camp du non afin de mener une campagne auprès du public.