Patron de presse depuis qu'il a racheté Hersant Media, Bernard Tapie se déleste déjà de certains titres du groupe. Parmi ceux qui n'intéressent pas l'homme d'affaires, le quotidien local "Nouvelles Calédoniennes" serait sur le point d'être vendu, ce qui a entraîné une grève des journalistes de sa rédaction.
Dans un communiqué rédigé par la Société des journalistes (SDJ), qui rassemble 90% des journalistes du quotidien local, ses membres déplorent que le "journal (soit) promis à une vente imminente à des hommes d'affaires locaux connus pour être proche du pouvoir". En effet, bien qu'aucune annonce officielle n'ait été faite, Le Figaro croit savoir que le titre "aurait été vendu à un consortium de poids lourds de l'économie calédonienne", parmi lesquels Jean-Marc Bruel, un homme d'affaires sous le coup d'une mise en examen dans une affaire qui implique aussi l'actuel président de l'archipel. Si ces informations se confirmaient, la SDJ craint "une mise au pas du journal et sa transformation en outil de propagande". Prudente et soucieuse de "se protéger", elle demande donc aux futurs acheteurs de signer "un accord cadre définissant la déontologie des journalistes."
Alors que Robert Namias aurait refusé de prendre la direction du quotidien Nice Matin, et qu'une enquête sur le rachat du groupe Hersant est en cours, cette grève vient s'ajouter à d'autres difficultés auxquelles doit actuellement faire face Bernard Tapie. Pour autant, celles-ci ne semblent pas décourager l'homme d'affaires, qui compte bien étendre son influence dans le milieu des médias. Dernièrement, il était même question pour lui de racheter "Sud Radio."