Instagram intéresse les grandes marques. Après les visuels publicitaires pour promouvoir l'Eurostar, c'est maintenant au tour du constructeur automobile japonais Lexus de surfer sur la tendance. Division haut de gamme de Toyota, Lexus n'a pas pour habitude de s'approprier les codes utilisés par les marques grand public pour sa communication, mais plutôt de ceux des marques de luxe. Pour communiquer sur son modèle Lexus IS qui verra le jour en 2014, le constructeur a invité 212 de ses fans les plus influents sur la toile a venir photographier en avant-première le nouveau véhicule.
Produit par Bandito Brothers et réalisé par Jacob Rosenberg, le projet baptisé "#LexusInstafilm" a donné lieu à un spot mis en ligne sur la chaîne YouTube officielle de Lexus le 18 juillet dernier. Près de 350 clichés ont été nécessaires et un défilement de onze images par seconde en moyenne a permis de réaliser ce stop motion, un petit film qui s'anime grâce au défilement relativement rapide des photos. Chacun des photographes amateurs a pu capturer le véhicule en choisissant le filtre qu'il désirait, et en partageant le cliché sur le compte Instagram officiel du projet @lexusinstafilm.
Le stop motion est suivi d'un making off, mettant en évidence l'implication de la communauté de fans dans la réalisation du projet. Le but est bien sûr de renforcer le lien avec les amoureux de Lexus, voire de les inciter à en devenir les prescripteurs auprès des consommateurs potentiels.
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !