Canal entre en piste. Suite à la validation de son accord avec le groupe Mediapro par le tribunal de commerce de Nanterre, la Ligue de football professionnel (LFP) a récupéré les droits de 80% de la Ligue 1, initialement attribués pour plus de 800 millions d'euros par an à Mediapro. La LFP est à la recherche d'un nouveau diffuseur pour le football français. Cette réattribution peut se faire sans lancer un nouvel appel d'offres, par le biais d'accords de gré à gré. Étant donné la situation financière des clubs français, cette solution est privilégiée par les présidents de Ligue 1. La Ligue a un mois devant elle pour trouver un nouveau diffuseur, l'accord signé avec Médiapro prévoit en effet que la chaîne Téléfoot continue de retransmettre, si besoin, jusqu'au 31 janvier 2021.
Selon les informations du quotidien sportif "LÉquipe", Canal+ a formulé, il y a plusieurs semaines, une proposition orale pour reprendre les droits de la Ligue 1 jusqu'en 2024. Cette offre globale s'élève à 690 millions d'euros par saison, bien en deçà du milliard du dernier appel d'offres. Le montant proposé est tout de même supérieur à la valeur estimée de Ligue 1 par Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, à savoir 650 millions d'euros maximum.
Le groupe Canal+ ne serait pas seul à payer la facture pour autant. Sur les 690 millions d'euros proposés, Canal+ règlerait 490 millions, dont il faudra déduire les sommes déjà payées pour la saison 2020-2021. Cette somme permettra à la chaîne cryptée de récupérer les meilleures affiches de Ligue 1, dont le match du dimanche soir. S'ajouteraient 100 millions d'euros garantis pour une chaîne destinée à remplacer Téléfoot, qui diffuserait la majorité des rencontres de Ligue 1, et 100 millions d'euros conditionnés au succès de cette chaîne. Selon les informations de "L'Equipe", beIN Sports pourrait être la chaîne qui règlerait ces 200 millions supplémentaires.
Au vu de la difficulté des clubs de Ligue 1, avec les huis clos imposés par la crise sanitaire et la défaillance de Médiapro, le groupe Canal+ accepterait de faire une avance de 200 millions d'euros pour la saison 2020-2021, somme qui serait déduite des versements prévus pour les 3 saisons suivantes. Un accord avec beIN Sports ou une autre chaîne doit être trouvée pour concrétiser cette offre par écrit auprès de la LFP.