Le président de la République se saisit de l'affaire. L'Elysée a indiqué hier à franceinfo qu'Emmanuel Macron comptait s'entretenir avec son homologue turc, Recept Tayyip Erdogan "dans les prochains jours", concernant la détention de Loup Bureau, journaliste français, en Turquie depuis le 26 juillet. Le jeune reporter est soupçonné d'appartenir à une "organisation terroriste armée". Un comité de soutien sur Facebook regroupant près de 4.600 personnes a été créé, ainsi qu'une pétition en ligne signée par plus de 20.000 personnes.
Jeudi dernier, l'avocat de Loup Bureau, Maître Martin Prade avait appelé le chef d'Etat à "réagir". "Le minimum, c'est quand même de dire aux autorités turques que les autorités françaises souhaitent sa libération si la seule chose qu'on lui reproche est d'être journaliste", avait déclaré l'avocat, ajoutant : "Cela me parait bien naturel que le président de la République se saisisse d'une situation aussi grave que celle-ci."
La réponse d'Emmanuel Macron ne s'est pas fait attendre. Hier, l'Elysée a affirmé auprès de franceinfo que "le président suit avec une grande attention le dossier Loup Bureau. Il est tenu informé par son équipe diplomatique de l'évolution de la situation concernant ce ressortissant français". L'entourage du président a souligné que "le ministère des Affaires étrangères est en contact avec les autorités turques sur ce dossier et les équipes pleinement mobilisées sont régulièrement en contact avec la famille."