Tapis rouge pour Marine Le Pen sur BFMTV ? Parfois accusée de faire le jeu du FN, la chaîne d'informations du groupe NextRadioTV a reçu à deux reprises en trois jours la présidente du Front National. D'abord dimanche, face à Apolline de Malherbe dans "BFM Politique". Puis ce matin, dans la matinale de Jean-Jacques Bourdin retransmise sur RMC et BFMTV. Soit 2h30 de temps d'antenne au total.
Pour expliquer cette surexposition de la leader frontiste sur ses antennes, BFMTV évoque un "problème de synchronisation de calendrier", entre l'équipe du dimanche et la matinale de RMC. "Depuis fin août, elle a fait un dimanche et deux fois Jean-Jacques Bourdin, ce qui est parfaitement dans la norme des autres leaders politiques et des grandes télés et radios", tient à rappeler Hervé Béroud, directeur de l'information de la chaîne contacté par puremedias.com. Mais chez certains concurrents, on s'étonne de cette omniprésence de Marine Le Pen sur un seul média. "On n'arrive pas à caler une date avec elle depuis trois mois !", s'agace l'un d'eux.
Le FN ou les thématiques d'extrême droite, réputés pour faire de l'audience, encouragent-ils la direction de BFMTV à leur accorder un temps d'antenne important ? C'est ce qu'affirme l'un des journalistes de la chaîne, interrogé dans Le Canard Enchaîné cette semaine. "On s'étrangle chaque fois qu'on voit passer la liste des invités, explique-t-il anonymement. Nos patrons ne sont pas FN, mais l'impact sur l'opinion, ils s'en foutent. Y'a que l'audience qui compte. Ca fait rentrer la pub. Et puis, les chefs ont des primes à l'audience".
BFMTV et RMC ne sont pas les deux seules antennes aimantées par le FN. Récemment, Marine Le Pen et Florian Philippot arrivaient en tête du classement des "squatteurs de matinale" établi par Le Lab d'Europe 1. Une omniprésence médiatique toujours réfutée par Marine Le Pen. "Nous avons 5% du temps d'antenne politique. Pour un parti qui représente entre 25 et 30% des électeurs, ce n'est pas démocratique, expliquait-elle sur France Inter le 5 octobre dernier. Nous restons en-deçà ce que nous devrions avoir droit mais nous faisons avec et si vous n'entendez que nous, tant mieux".
Comme tous les médias, BFMTV se doit de respecter les règles sur les temps de parole hors périodes électorales. Mais elles sont floues. "Le Conseil reste attaché à ce que les partis non représentés au Parlement ainsi que les formations parlementaires ne relevant ni de la majorité ni de l'opposition continuent de bénéficier d'un accès équitable à l'antenne", note le CSA. Le Front National, qui ne compte que deux députés à l'Assemblée, était pourtant le parti en tête aux élections européennes. Dans les prochaines semaines, le CSA examinera le respect du pluralisme politique sur les antennes pour les derniers mois de l'année.