TV
Martin Bouygues demande le report des enchères pour la 5G
Publié le 24 mai 2020 à 10:00
Par Gwenaël Delamarre | Journaliste
Enfant de TéléDimanche, Gwen Delamarre a toujours eu en ligne de mire les coulisses de la télévison pour y voir plus clair, jusqu’à faire plusieurs arrêts sur images pendant le générique culte du Club Dorothée pour percer les secrets de son tube cathodique.
Le PDG du Groupe Bouygues souhaite reporter de quelques mois les enchères pour l'attribution des fréquences de 5G.
Martin Bouygues. Martin Bouygues.© Abaca, Christophe Guibbaud
La suite après la publicité

De la friture sur la ligne. Dans une tribune publiée dans le "Figaro " le samedi 23 mai, Martin Bouygues, le PDG du groupe Bouygues, demande de reporter la procédure d'attribution des fréquences 5G à fin 2020-début 2021, au lieu de juillet ou septembre comme cela pourrait être annoncé dans les prochaines semaines. Initialement prévu au 21 avril, cette attribution représente un enjeu capital pour les opérateurs de téléphonie mobile, qui vont y engager de lourds investissements.

"Il faut être pragmatique"

Selon Martin Bouygues, "Il faut être pragmatique : la situation du pays, qui se relève avec difficulté d'un terrible cauchemar sanitaire humain et économique, commande de repousser de quelques mois supplémentaires l'attribution des fréquences 5G". Pour justifier cette demande de report, le PDG du groupe Bouygues avance plusieurs arguments : une "technologie loin d'être mature", le climat de défiance dans la population envers la 5G, les polémiques autour de la 5G perçue comme grosse consommatrice d'énergie ou encore la crise économique qui ne permettrait pas une procédure sereine. "Que penseront les Français qui risquent de perdre leur emploi (...) lorsque, en septembre, ils verront les quatre opérateurs télécoms français se battre à coups de milliards d'euros pour acquérir des fréquences 5G ? Ils penseront que c'est indécent", avance le PDG du groupe Bouygues.

L'Arcep étonnée

Le président de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep), Sébastien Soriano, a réagi auprès de l'AFP à cette tribune et a fait part de son étonnement : "Par définition, tant que ce n'est pas fixé, c'est ouvert. Mais aujourd'hui les options principales c'est juillet ou septembre (...) il y a un élément dans la méthode qui me paraît étonnant". Néanmoins, Martin Bouygues termine sa tribune en précisant que "le groupe Bouygues participera à la mise aux enchères des fréquences 5G quelle que soit la date retenue pour les organiser".

Mots clés
TV
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news