Martin Scorsese et la société de production des frères Weinstein vont s'associer pour adapter le film "Gangs of New York" sous forme de série. Sorti en 2002, il mettait en scène les luttes entre immigrants irlandais et "natifs" dans le quartier new-yorkais de Five Points, au 19ème siècle. Ce film, pour lequel Martin Scorsese avait reçu le Golden Globe du meilleur réalisateur, présentait un casting de rêve, composé entre autres de Leonardo DiCaprio, Daniel Day-Lewis et Cameron Diaz.
Dans un communiqué publié par Miramax, le réalisateur justifie ce projet : "Cette époque dans l'histoire et l'héritage des Etats-Unis est riche en personnages et en histoires que l'on ne peut explorer complètement dans un film de deux heures". Ainsi, la série devrait "retracer la multitude d'évènements entourant le crime organisé à cette époque aux Etats-Unis". Mais ici, l'action de la série ne se déroulera pas seulement à New-York, mais aussi "dans d'autres villes, comme Chicago ou La Nouvelle-Orléans."
Si Martin Scorsese se dit "enthousiaste à l'idée de faire équipe avec Miramax", on ne sait cependant pas s'il sera derrière la caméra ou non. Cette hypothèse, non confirmée, reste envisageable puisque le réalisateur a déjà réalisé le premier épisode de la série "Boardwalk Empire" en 2010. En revanche, le retour de DiCaprio au générique semble lui hautement improbable. A l'affiche du prochain film de Scorsese, l'acteur a décidé de faire une "très longue pause " dans sa carrière.