Matthieu Pigasse : "Si Libération est à vendre, nous serons là"

Partager l'article
Vous lisez:
Matthieu Pigasse : "Si Libération est à vendre, nous serons là"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
L'homme d'affaires Matthieu Pigasse
L'homme d'affaires Matthieu Pigasse © Abaca
Invité du "Supplément" de Canal+, Matthieu Pigasse a confirmé qu'il suivait avec intérêt, avec ses associés Xavier Niel et Pierre Berger, l'évolution de la situation à "Libération".

La rumeur court depuis plusieurs semaines. Le trio Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse serait très intéressé par l'acquisition du quotidien "Libération", actuellement en proie à de graves difficultés financières. Selon l'Express de cette semaine, les trois hommes d'affaires auraient même déjà "pris la décision" de racheter le quotidien, attendant seulement un dépôt de bilan du journal pour lui mettre la main dessus.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

Invité aujourd'hui du "Supplément" de Maïtena Biraben sur Canal+, Matthieu Pigasse a confirmé que son trio suivait de près le dossier "Libération". "Quand on investit dans la presse, quand on aime la presse, quand on aime l'écrit, quand on est de gauche, engagé, on ne peut pas rester indifférent au sort de Libération. Nous, c'est à dire mes deux partenaires et moi-même, nous suivons cette situation avec attention" a-t-il ainsi affirmé. Et l'homme d'affaires de préciser : "Mais jusqu'à preuve du contraire, Libération a des actionnaires. Ces actionnaires ont un projet, nous n'intervenons pas". Relancé par l'animatrice sur l'attitude qu'ils adopteront en cas de mise en vente de "Libération", Matthieu Pigasse a d'abord répondu "Nous verrons". De nouveau relancé, il a rectifié "Nous serons probablement là". Avant d'admettre, "Nous serons là".

"Nous croyons au papier"

Le banquier a par ailleurs assuré un peu plus tard qu'en cas de rachat de "Libération", lui et ses partenaires garantiraient l'indépendance du journal, "comme partout, toujours, nous l'avons fait" a-t-il précisé. Matthieu Pigasse a également fait part de l'attachement de son trio au support papier. "Nous croyons au papier" a-t-il affirmé. Il a par là adressé un clin d'oeil appuyé aux salariés de "Libération", actuellement en conflit avec leurs actionnaires à cause du projet de ces derniers de transformer "Libération" en un "réseau social". Si le trio Niel-Pigasse-Berger parvenait à ses fins concernant "Libération", il se retrouverait en tout cas à la tête d'un véritable empire de presse comprenant déjà "Le Monde", "Télérama" et, depuis peu, "Le nouvel Obs" et "Rue89".

Matthieu Pigasse
Matthieu Pigasse
"Le Monde" : Matthieu Pigasse aurait envisagé de céder toutes ses parts à Daniel Kretinsky
Le propriétaire tchèque de "Marianne" voudrait "racheter 'Le Monde'"
Matthieu Pigasse : "LCI et iTELE nous intéressent"
Matthieu Pigasse rachète Radio Nova
Voir toute l'actualité sur Matthieu Pigasse
Autour de Matthieu Pigasse
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...