Elle revient pour une deuxième saison. Maurane rempile en tant que jurée dans "Nouvelle Star", dès le jeudi 31 octobre à 20h50 sur D8, aux côtés d'André Manoukian, Sinclair et Olivier Bas. A l'occasion du lancement de la dixième édition du télé-crochet, puremedias.com s'est entretenu avec la chanteuse pour évoquer son approche de cette nouvelle saison, le bilan de l'an passé mais aussi le cas Myriame.
Propos recueillis par Kevin Boucher.
puremedias.com : Comment appréhendez-vous cette nouvelle saison ?
Maurane : Je n'ai pas du tout le même sentiment que l'année dernière. Il y a d'autres couleurs, d'autres émotions qui me sont venues. Je n'ai pas eu les coups de coeur que j'ai eu pour Sophie-Tith et Florian, j'en ai eu d'autres mais c'est incomparable. Ce n'est vraiment pas du tout pareil ce qu'il s'est passé dans ma tête et dans mon coeur.
Le tournage du théâtre est terminé. Vous n'avez pas de regrets pour le moment ?
Très peu. J'en ai eu plus l'année dernière. Cette année, j'étais assez d'accord avec la façon dont on a tranché. Je trouvais que ça ressemblait, hormis une ou deux personnes, à ce que j'attendais. On était assez d'accord.
Donc on ne retrouvera pas le cas de Myriame l'an dernier ?
J'ai eu un problème l'an dernier... de vue ! (Rires) Il y a un moment où on les reconnaît sur photo, après les avoir vus. Cette année, au théâtre, j'ai mis des lunettes car il y a des gens que je n'ai pas reconnus. Et ça, ça ne le fait pas du tout ! Myriame fait toujours partie de mes regrets. Je pense que cette année j'ai été encore plus vigilante à cause de ce problème-là. Myriame, je l'ai vraiment ratée parce que je l'ai confondue. C'était un peu dur !
Vous n'avez pas la crainte de vous lasser ?
Non, au contraire. Ca me plaît beaucoup parce que je ne me limite pas à "Nouvelle Star", les castings et les primes. J'ai envie qu'il y ait une suite. Je l'ai toujours dit et je le maintiens. Florian, de l'année dernière, a fait ma première partie dernièrement sur ma tournée et plusieurs vont le faire, comme Julie, Timothée, Charles-Henry... Ce qui m'intéresse, c'est que ça sorte un peu du cadre de la télé et de continuer à avoir des contacts avec eux. J'ai toujours dans la tête d'un jour créer des ateliers. Il ne faut pas que ça s'arrête à "Nouvelle Star".
Comment s'est passée cette deuxième saison avec vos camarades ?
On s'est engueulés ! André, je le connaissais déjà depuis 25 ans, ce qui fait que c'est marrant de s'engueuler avec quelqu'un avec qui on ne s'est jamais engueulés. Il n'y a pas eu de blessés mais il y a eu de gros désaccords. On n'a pas les mêmes goûts mais tant mieux. Il y a quand même une certaine harmonie entre nous mais il y a quand même des divergences, des grosses divergences. Il faut qu'il y en ait. C'est pas mal.
Vous étiez satisfaite l'an dernier de la victoire de Sophie-Tith ?
Ce qui m'intéresse, c'est de reconnaître quelqu'un quand il passe à la radio. Des Sophie-Tith, ce n'est pas souvent qu'on en aura. Il y a tout dans sa voix : une espèce de vécu qu'on ne sait pas où elle l'a vécu puisqu'elle n'a que 17 ans, la densité, la profondeur, l'élégance, la douceur, le noir... Je pense que Sophie, à la radio, je la reconnais de suite alors que beaucoup de chanteurs et de chanteuses se ressemblent aujourd'hui. Et ce côté fashion, formaté, ça m'emmerde un peu.