Il a récolté deux fois quatre bleus du jury de "Nouvelle Star" hier soir pour ses prestations sur "Lose Yourself" d'Eminem et "Paris-Seychelles" de Julien Doré. Deux chansons qui lui ont également valu deux bleus du public. Pourtant, hier soir, Mehdi a quitté l'aventure "Nouvelle Star", à la surprise générale. Ce matin, toujours sous le choc, le jeune homme évoque son parcours pour puremedias.com, les deux chansons qu'il a reprises hier, son évolution au sein du programme mais aussi le vocoder utilisé par Sirine et l'émotion d'Enora Malagré suite à son élimination.
Propos recueillis par Charles Decant.
Dans quel état d'esprit es-tu ce matin ?
Je suis... fatigué. Je n'ai pas beaucoup dormi. Je suis un peu encore sous l'émotion d'hier.
Tu t'attendais à sortir ?
Non. Je ne m'y attendais pas parce que je m'étais dit que je ne sortirais pas parce que je n'avais pas envie de sortir. C'est ce que je me dis depuis le début. Je me dis que je vais me donner les moyens, que je vais me battre, parce que j'en ai envie. Je ne me dis pas que c'est impossible, mais je fais tout pour ne pas y penser, je me projette le plus loin possible.
Et quand tu vois que tu décroches dix bleus sur la soirée, ça te conforte un peu dans cette idée ?
Oui, quand je vois les deux bleus du public, je me dis que ça a plu aux gens et qu'ils vont voter derrière.
Surtout que le public a été assez dur hier soir...
Je n'ai pas fait spécialement attention à ça. Je sais que j'ai toujours eu les bleus du public depuis qu'on a commencé, il y a quelques semaines. C'est important pour moi de les avoir eus encore hier, et pour ce prime-là je suis content d'avoir aussi convaincu le jury.
Parlons un peu de tes prestations. Dans le sujet de présentation, tu dis que le titre d'Eminem te plaisait vraiment. Tu tiens le même discours aujourd'hui ?
Oui, oui, bien sûr ! Moi, le rap, j'en écoute depuis dix ans, j'en fais, j'adore ça ! Je suis vraiment content et fier d'avoir pu faire ça sur un prime en live à la télé, de montrer que c'était une partie de ma culture musicale et de mon univers. Si tu devais me reproposer de faire deux chansons, je te proposerais exactement les deux mêmes.
Donc Julien Doré, c'était aussi ton idée ?
Pour le Eminem, j'avais soumis l'idée de faire du rap, parce que j'adore ça, et on m'a proposé ce titre que j'ai accepté directement parce que c'est un super titre. Pour Julien Doré, j'en ai parlé avec Laurent, le producteur, je lui ai dit que cette chanson me plaisait vraiment, que j'aimerais défendre ma place là-dessus. Donc je lui ai chanté, il a approuvé, il m'a dit que c'était super. C'est la première chanson depuis le début des primes qui est un de mes choix personnels, vraiment.
Justement, depuis le début, on t'a vu t'essayer à plein de styles. Même hier, tu as choisi les deux titres mais ils n'appartiennent pas du tout au même univers. Le public a peut-être eu du mal à te mettre dans une case, à savoir quel genre d'artiste tu étais, et à t'identifier...
C'est possible, oui. Sur les premiers primes, c'était tout nouveau pour moi, je ne savais pas vraiment vers quoi j'allais. J'ai voulu essayer plusieurs choses que je n'avais jamais faites avant, parce qu'il faut essayer pour savoir. On m'a fait des propositions qui n'étaient pas forcément à chaque fois ce que je voulais, mais qui n'étaient pas non plus des choses que je trouvais impossibles à réaliser. Et j'ai pris beaucoup de plaisir à faire des choses qui ne sont pas forcément de mon univers musical. Et puis là, pour le coup, sur le prime d'hier, c'était moi. C'était ce que j'aime faire.
Au fil des semaines, on a vu une vraie progression de tes prestations, de ton aisance... Tu l'as ressenti aussi ?
Oui. Quand je suis arrivé pour les primes, au tout début, notre coach vocal Hélène, qui est exceptionnelle, a un peu tout défait ce que j'avais fait avant sur ma manière de chanter, sur ce que je faisais. Elle a tout repris depuis le début, elle m'a dit "Ce n'est pas comme ça qu'on fait, pas comme ça qu'on chante". Elle ne m'a pas dit "Tu chantes mal", elle m'a dit "Si tu veux évoluer et ne pas te péter la voix et vraiment apprendre, c'est comme ça qu'il faut faire". Et je l'ai écoutée. Ce n'était pas forcément évident au début de défaire tout ce que j'avais fait. Mais j'ai ressenti cette progression à partir du moment où j'ai accepté qu'il y avait d'autres façons de faire. Et je ne le regrette absolument pas. Je me suis senti évoluer au niveau de ma voix, de ma personne... Je sais que j'ai avancé.
Qui a été le meilleur selon toi hier ?
Alvaro. Hier, il m'a impressionné. J'ai aimé ses deux prestations, mais sur le Noir Désir, je l'ai trouvé juste hallucinant. Quand il a terminé sa chanson, tu voyais sur son visage cette hargne qui était vraie, et ça c'est beau.
Et c'était complètement inattendu de sa part...
Oui, complètement ! Mais c'est Alvaro, il est comme ça, ça fait partie de son univers, de ce qu'il aime faire. C'est pareil, les gens l'ont découvert sur quelque chose qui lui collait vraiment à la peau, bien plus personnel que ce qu'il a fait avant.
Et tu vois qui en finale ?
Honnêtement, je pense que les finalistes seront Yseult et Mathieu. Je pense qu'ils le méritent, ils ont un super parcours depuis le départ, encore hier.
L'une des forces de Mathieu, justement, c'est qu'il réorchestre beaucoup les morceaux. Toi, tu es resté beaucoup plus fidèles aux titres originaux depuis le début des primes...
En fait, pendant les choix de chansons, on te fait écouter différentes versions des titres, et tu choisis. Ils ne sont pas du tout fermés là-dessus. Si tu as entendu une version d'un artiste qui te plait, tu peux demander si l'arrangeur peut faire quelque chose qui va dans ce sens. Moi, c'était un choix personnel de rester dans l'esprit de la chanson originelle et de ne pas la transformer. Eminem, j'avais envie d'avoir exactement la même chose, "Paris-Seychelles" aussi. De le faire à ma manière, mais de garder la même base instrumentale. Sur les chansons que j'ai eues, ça ne me semblait pas forcément logique de changer. Sur d'autres, je ne dis pas.
Pour la première fois hier, des candidats ont eu un gros effet sur leur voix. Il y a eu Alvaro sur "L'homme pressé" et Sirine sur "Instant Crush". Sirine a de gros problèmes de justesse et le fait de lui avoir permis d'utiliser le vocoder a été beaucoup critiqué...
Je pense que ça se prêtait au titre. S'ils ont pris la décision de le faire, je pense que ce n'est absolument pas pour ce que tu évoques, c'est-à-dire des problèmes de justesse, mais pour un souci d'esthétique. Ils avaient vraiment envie de marquer le coup, de faire évoluer le programme, de montrer un peu autre chose. L'ajout d'effets sur la voix, je ne pense pas que ce soit une évolution négative. Ca dépend des titres qu'on interprète. Après, on ne peut pas toujours avoir bon à chaque fois, mais prendre des risques et essayer, c'est une bonne chose.
Tu avais des projets avant "Nouvelle Star", que tu vas pouvoir reprendre ?
Non, pas spécialement. Je voulais me faire une expérience de casting, voir un peu comment c'était, et éventuellement par la suite commencer à tourner un peu, faire des petits concerts, gagner ma vie avec ça. Je crois que c'est là dessus que je vais travailler. Je suis encore un peu perdu, pour être honnête, mais je vais essayer de profiter de cette expérience pour avancer. C'est en étant déterminé et en se donnant les moyens qu'on réussit.
Quand tu vois justement l'émotion de gens comme Enora Malagré, qui te dit qu'elle te soutiendra, tu te sens un peu moins seul ? Ou tu relativises ces promesses...
Ca me fait vraiment plaisir parce que je sens que c'est sincère et que ça les a vraiment touchés, et moi je me suis vraiment attaché à tout le monde là-bas aussi, donc ça fait du bien. Après, je sais que c'est à moi maintenant de montrer que je peux le faire, que je vais travailler pour ça. Mais avoir le soutien de ces gens-là, c'est du plaisir, et je les remercie. C'est important pour moi de savoir que ça a plu. Les savoir affectés par mon départ, ça m'a fait du bien.