"Il a une chose effrayante, Michel Delpech. Il a un cancer à la base de la langue. Vous imaginez ce que c'est pour un chanteur de ne plus pouvoir parler. (...) Les médecins lui ont dit : 'Vous ne serez plus là en septembre'". C'est ce qu'avait expliqué Michel Drucker, grand ami du chanteur de "Loir et Cher", du "Chasseur" et de "Quand j'étais chanteur", en juin dernier, lors de la première édition du salon du livre Plumes de stars, dédié aux ouvrages écrits par des célébrités, à Aix-en-Provence. Une déclaration publique filmée dont la captation a fait le tour du net.
Invité samedi soir sur le plateau "On n'est pas couché", le présentateur de "Vivement dimanche" a tenu à faire une mise au point sur ce sujet et à rendre hommage au "courage incroyable" du chanteur devenu son ami, qui lutte depuis plusieurs années contre un cancer de la langue et de la gorge. Interrogé par Laurent Ruquier, Michel Drucker a rappelé le contexte de ses déclarations "que Michel a très bien comprises".
L'animateur de France 2 a toutefois reconnu une "maladresse" mais a déploré "l'espèce d'incendie" qu'elles ont déclenché sur Internet. "C'était hallucinant. Je rentre à Paris, j'ai Michel au téléphone qui se marre. 'On n'a jamais autant parlé de moi, je suis inondé de textos, j'espère qu'ils passent mes disques à la radio'. Heureusement qu'il a beaucoup d'humour !", a déploré Drucker sur France 2. "Internet c'est une plaie, vraiment", a expliqué l'homme de 73 ans.
Michel Drucker a déclaré qu'il trouvait "très injuste" qu'on puisse l'accuser de faire parler de lui sur le dos de son ami à qui il rend visite "tous les trois jours", ce qu'un journaliste a pourtant écrit. "C'est le summum de l'ignominie. Il y a un journaliste qui nous regarde peut-être ce soir qui a écrit ça dans un journal. Je le regarde. T'es un gros con !", a lancé l'animateur, passablement énervé.
Rappelons que Michel Delpech avait lui-même évoqué sa maladie dans le magazine "7 à 8" sur TF1 en avril 2014 puis de sa rechute dans un livre baptisé "Vivre !", sorti au printemps dernier. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.