Editorial. C'est un gros doigt d'honneur de Vincent Bolloré. Aux journalistes d'iTELE, à "l'esprit Canal", aux bien-pensants, aux anciens dirigeants de la chaîne, à la plupart des animateurs du PAF, aux observateurs médias. De vulgaires corporatistes qui donnent des boutons au milliardaire. Envers et contre tous, Jean-Marc Morandini débarque donc ce soir sur iTELE, contre une rédaction qui l'a rejeté à 92%.
Depuis le début de l'affaire, Vincent Bolloré décide seul, ses boys exécutent. Les cadres de Canal+ ne cachent pas en off leur consternation. "On avait vraiment besoin de ça ?", me confiait dépité l'un d'eux il y a quelques jours. Le grand patron est allé jusqu'à dicter au CM du compte twitter du groupe Canal cet improbable message ce week-end : "#JeSoutiensLaPrésomptiondInnocence". Morandini sur iTELE, c'est l'épilogue de la stratégie mise en oeuvre depuis deux ans par Vincent Bolloré à Canal+ et ses filiales. Détruire tout ce qui a fait Canal+ ces vingt dernières années. Virer des animateurs surpayés pour les remplacer par d'autres qui épousent la cause du peuple. C'est ce qui plaît au dirigeant breton : comme Hanouna, Morandini se revendique hors système, proche de ses auditeurs, en prise direct avec le réel. La preuve, pense-t-il, tous ses confrères l'ont lâché depuis le début de l'affaire. Pas lui...
Ulcéré par les journalistes d'iTELE depuis qu'il a pris le pouvoir à Vivendi, Bolloré joue aussi coup double avec l'arrivée de l'animateur. iTELE, tu l'aimes avec Morandini ou tu la quittes. Les vierges effarouchées ont une semaine pour déguerpir. Plus efficace qu'un plan social ! Morandini, lui, retranché dans un invraisemblable déni, pense qu'il va renverser la table, redresser les audiences d'une chaîne à l'agonie. Le justicier du PAF n'a jamais accepté qu'on puisse le sortir si vite du jeu médiatique. Mais qui ira répondre aux injonctions d'un journaliste placé sous contrôle judiciaire et mis en examen pour corruption de mineurs ? Les animateurs du groupe, sans doute. Avec tous les chroniqueurs de TPMP, il a de quoi tenir jusqu'à Noël ! Bolloré la joue comme Fox News aux Etats-Unis : vous allez adorer regarder ces animateurs que vous détestez. Zemmour, Ménard, tenez-vous prêts.