Un film de Noël au sommet du top Netflix en février. Mais pas n'importe quel film de Noël me direz-vous. Selon les données récoltées quotidiennement par le site spécialisé Flix Patrol, le film culte des années 90 "Maman j'ai raté l'avion" ("Home Alone") a fait une entrée fulgurante dans le classement français. Disponible sur la plateforme de streaming depuis ce jeudi 1er février 2024, le film qui a propulsé Macaulay Culkin au rang de star mondiale à seulement 10 ans est désormais le deuxième contenu le plus consommé dans l'hexagone derrière le film d'arts martiaux "Mortel Kombat".
Le succès de "Maman j'ai raté l'avion" ne se limite pas à la France. Selon FlixPatrol, la comédie est actuellement le 5e film le plus regardé dans le monde sur Netflix. Il est même numéro du classement dans 13 pays dont la Slovénie, Chypre ou encore le Liban. Comme un succès n'arrive jamais seul, la suite du film, "Maman j'ai (encore) raté l'avion" se place 8e dans le monde et 6e en France.
Dans "Maman j'ai raté l'avion", la famille McCallister a décidé de passer les fêtes de Noel à Paris. Kate et Peter McCallister s'aperçoivent dans l'avion qu'il leur manque le plus jeune de leurs enfants, Kevin, âgé de 9 ans. D'abord désespéré, Kevin reprend vite les choses en main et s'organise pour vivre le mieux possible seul dans l'immense maison. Avant que deux cambrioleurs choisissent sa demeure pour commettre leurs méfaits.
Sorti en 1990, "Maman j'ai raté l'avion" avait été un véritable phénomène au box-office. Également porté par Joe Pesci, Daniel Stern, John Heard et Catherine O'Hara, "Maman j'ai raté l'avion" avait généré près de 480 millions de dollars de recettes au box-office. En France, 2,2 millions de spectateurs s'étaient déplacés dans les salles obscures pour voir le long métrage de Chris Columbus. Après le succès du premier volet, un deuxième "Maman j'ai (encore) raté l'avion" avait vu le jour en 1992. Il avait enregistré 358 millions de dollars de recettes dans le monde.