Sur la plateforme de streaming Netflix, un programme a tendance à en chasser un autre. Le service de streaming propose en continu des nouveaux contenus à ses abonnés. Pourtant, quelques irréductibles se maintiennent pendant des mois dans le top 10 des films ou séries les plus regardés sur Netflix. C'est le cas de d'"All quiet on the western front", ou, en français, "À l'ouest rien de nouveau", qui s'accroche au classement depuis 21 semaines. Dans le dernier top 10 livré mercredi 19 avril, il s'agissait encore du 9e film non-anglais le plus regardé sur la semaine écoulée. Une prouesse pour un long-métrage allemand.
L'adaptation du roman éponyme, dont le premier rôle est assuré par Felix Kammerer, est tout simplement le 4e film non-anglophone le plus vu de l'histoire de Netflix, à en croire le classement établi par la plateforme. Il est devancé par "Troll" (1er), "Blood Red Sky" (2e), "The Platform" (3e). Tous ces films ont enregistré plus de 100 millions d'heures de visionnage dans leurs 28 premiers jours de diffusion.
Pour une fois, les goûts du public semblent s'accorder avec ceux de la critique. Cette histoire poignante d'un jeune soldat allemand sur le front occidental pendant la Première guerre mondiale a fait sensation lors des grandes cérémonies récompensant les chefs d'oeuvre du cinéma. Tout d'abord, le film a raflé 4 oscars lors de la 95e cérémonie s'étant tenue en mars 2023. Il s'agit du deuxième film le plus récompensé de la soirée derrière "Everything, Everywhere All At Once".
Le film a aussi fait du bruit aux Bafta, l'équivalent britannique des César. "Meilleur film", "meilleur réalisateur", "meilleur film étranger, "meilleure adaptation", "meilleure photographie", "meilleur son" et "meilleure musique"... Avec 14 catégories, il s'agissait d'un record pour un film réalisé dans une autre langue que l'anglais depuis "Tigre et Dragon" en 2000. Pour un film produit par Netflix, une plateforme dont le désamour avec les salles obscures est sans cesse chroniqué, cela fait chic.