Un film et une ambiance. Le vendredi 30 juin 2023, Netflix va retirer de son catalogue le long-métrage, "Drive", réalisé par Nicolas Winding Refn. A sa sortie, ce film avait été un véritable succès critique. Il avait par ailleurs été nommé en 2012 pour l'Oscar du meilleur montage sonore et le César du meilleur film étranger.
Au cast, Ryan Gosling, qui incarne le personnage principal, est bluffant aux côtés de Carey Mulligan et Bryan Cranston. Mais il n'était pas le premier choix. "Neil Marshall devait réaliser l'adaptation de 'Drive' avec Hugh Jackman dans le rôle-titre, mais celui-ci s'est rapidement rétracté pour cause d'emploi du temps surchargé. Ryan Gosling a donc été choisi pour le remplacer", relate ainsi "Allociné".
Ce film vu en France plus d'1,5 million de fois raconte l'histoire d'un jeune homme solitaire. Surnommé "The Driver", il conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Ultra professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite. Jamais il n'a pris part aux crimes de ses employeurs autrement qu'en conduisant - et au volant, il est le meilleur !
Shannon, le manager qui lui décroche tous ses contrats, propose à Bernie Rose, un malfrat notoire, d'investir dans un véhicule pour que son poulain puisse affronter les circuits de stock-car professionnels. Celui-ci accepte mais impose son associé, Nino, dans le projet. C'est alors que la route du pilote croise celle d'Irene et de son jeune fils. Pour la première fois de sa vie, il n'est plus seul.
Lorsque le mari d'Irene sort de prison et se retrouve enrôlé de force dans un braquage pour s'acquitter d'une dette, il décide pourtant de lui venir en aide. L'expédition tourne mal... Doublé par ses commanditaires, et obsédé par les risques qui pèsent sur Irene, il n'a dès lors pas d'autre alternative que de les traquer un à un...
À la sortie du film, la presse est dithyrambique. "Le thème de la vitesse et de la route contraste idéalement avec une mise en scène contemplative, à la retenue parfois presque bressonnienne. (...) Le plus beau film américain de la rentrée", saluait "L'humanité". "Porté par une musique pop comme sortie des années 1980, 'Drive' multiplie les ralentis et réussit un mariage improbable entre la romance la plus délicieusement fleur bleue et un déchaînement de violence qui rappelle le cinéma sud-coréen", s'inclinait, quant à lui, "Le Parisien".