Ce n'est plus qu'une question de jours. Le mardi 7 février prochain, cinq ans jour pour jour après sa sortie au cinéma, Netflix retirera de son catalogue le film français "Jusqu'à la garde".
Réalisé par Xavier Legrand, récompensé des César 2019 du meilleur film français de l'année et du meilleur scénario original, ce drame, auréolé au total de quatre César, met en scène Léa Drucker (Miriam), César de la meilleure actrice en 2019, et Denis Menochet.
Ce couple en instance de divorce se dispute la garde de leur fils. Pour protéger son fils d'un père qu'elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu'elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n'arrive.
Ce film oppressant avait été acclamé par la critique lors de sa sortie en salles. "Le premier grand film français de l'année" avait écrit "Cinéma Teaser". "Vous ne sortirez pas indemne de ce film bouleversant qui joue avec nos nerfs, et nous prend aux tripes" surenchérissait "Femmes Actuelles" tandis que "L'Obs" parlait d'un "choc cinématographique sur un sujet délicat".
Entre février et mai 2018, 377.788 avaient découvert le long-métrage dans les salles obscures. Lors de sa première diffusion en clair à la télévision, le mercredi 24 novembre 2021 sur France 2, 3,09 millions de téléspectateurs avaient été émus par ce scénario proposé dans le cadre d'une soirée continue, soit 14,0% du public (4 ans et plus).