L'horizon se dégage pour Xavier Niel. Selon l'AFP, Iskandar Safa a renoncé à racheter le groupe de presse éditant notamment le quotidien régional "Nice Matin". C'est le PDG du groupe, Jean-Marc Pastorino, qui a indiqué à l'ouverture du comité d'entreprise du lundi 29 juillet qu'il avait reçu un coup de téléphone du milliardaire franco-libanais, lui annonçant qu'il "retirait son offre", a fait savoir le Syndicat national des journalistes. L'information a été confirmée par le directeur des rédactions du groupe, Denis Carreaux.
Cette annonce devrait laisser la voie libre à Xavier Niel, qui convoite également le groupe. Elle met aussi fin à deux semaines d'incertitude pour les salariés de Nice-Matin. Le 12 juillet dernier, le patron de Free avait annoncé avoir pris le contrôle de 34% de Nice-Matin en rachetant 51% d'Avenir Developpement, la holding du groupe belge Nethys qui possédait cette part du quotidien régional depuis 2016. Quelques heures seulement après cette prise de contrôle, les salariés actionnaires de Nice-Matin, propriétaires de 66% du capital du journal, avaient cependant rejeté l'offre de reprise de Xavier Niel, lui préférant celle d'Iskandar Safa, déjà propriétaire de "Valeurs actuelles".
Ce résultat avait notamment montré la profonde division régnant parmi les salariés de "Nice-Matin". Le collège des journalistes, qui compte 143 personnes, s'était en effet prononcé à une écrasante majorité (98,33%) pour l'offre de Xavier Niel, contrairement aux autres personnels du journal.
"Nous sommes face à deux vérités", avait à l'époque jugé Denis Carreaux, auprès de l'Agence France Presse : "La vérité juridique et économique, qui fait que le pacte d'actionnaires donne un droit de préemption à M. Niel sur les 66% du capital détenus par la SCIC, au 1er février 2020. Et la vérité de l'assemblée générale". C'est finalement la première qui devrait l'emporter.