Rififi au groupe Nice Matin. Vendredi, Xavier Niel a annoncé avoir mis la main sur 34% du groupe de presse en rachetant 51% d'Avenir Developpement, la holding du groupe belge Nethys. Dans son communiqué, NJJ, la holding personnelle de Xavier Niel, a précisé avoir convenu avec Nethys d'acquérir "dans un délai court" le solde du capital d'Avenir Développement. L'acquisition de Xavier Niel lui donne le droit d'acquérir d'ici à février 2020, comme s'y était engagé Nethys, les 66% du capital du groupe restant. Ce dernier est détenu par les 456 salariés du journal via une SCIC, une coopérative dans laquelle ils avaient investi leur 13e mois en 2014.
Ce même vendredi, les salariés étaient justement invités à se prononcer dans un vote, sur les deux offres reçues, celle de Xavier Niel et celle Iskandar Safa, homme d'affaires libanais à la tête d'un groupe de construction navale, détenant de nombreux intérêts immobiliers et hôteliers sur la côte d'Azur. Ce dernier est aussi le patron de Valmonde, le groupe de presse éditant "Valeurs actuelles".
Réunis en Assemblée générale vendredi, les salariés de Nice Matin ont finalement rejeté l'offre de Xavier Niel. C'est celle d'Iskandar Safa, déjà candidat à la reprise de Nice-Matin en 2014, qui l'a emporté à 60%, un vote qui entraîne de fait une dénonciation du pacte d'actionnaires.
Ce résultat souligne la profonde division régnant parmi les salariés de "Nice-Matin". Le collège des journalistes, qui compte 143 personnes, s'est ainsi prononcé à une écrasante majorité (98,33%) pour l'offre de Xavier Niel. Avec ce vote pour Iskandar Safa, et la dénonciation du pacte d'actionnaires qu'il entraîne de fait, les journalistes craignent désormais que le groupe soit "plongé dans une bataille judiciaire longue, coûteuse et incertaine".
"Nous sommes face à deux vérités", a pour sa part jugé Denis Carreaux, le directeur des rédactions du groupe, auprès de l'Agence France Presse : "La vérité juridique et économique, qui fait que le pacte d'actionnaires donne un droit de préemption à M. Niel sur les 66% du capital détenus par la SCIC, au 1er février 2020. Et la vérité de l'assemblée générale".
A un an des élections municipales qui pourraient voir s'opposer Christian Estrosi, le maire LR de la ville, et son ancien bras droit, Eric Ciotti, cette lutte pour le contrôle de Nice-Matin sera en tous cas scrutée attentivement sur la côte d'Azur. Comme le rappelle l'AFP, Iskandar Safa est présenté comme un soutien d'Eric Ciotti, tandis que Xavier Niel, est réputé pour avoir l'oreille d'Emmanuel Macron, avec qui Christian Estrosi a toujours affiché sa proximité. Etiquetté "Macron-compatible", le maire de Nice a encore appelé début juin les Républicains à travailler dans des "coalitions avec la majorité présidentielle".