Nicolas Beytout va lancer mi-mai un nouveau quotidien ainsi qu'un site internet payant intitulés Opinion. Dans une interview au journal Le Monde, l'ancien directeur de la rédaction du Figaro et ancien PDG des Echos explique qu'Opinion sera "un média numérique, avec une extension papier quotidienne".
Le quotidien paraîtra du lundi au vendredi, coûtera plus d'un euro. Un coût élevé pour "8 à 12 pages par jour" mais c'est moins cher que la plupart des autres quotidiens présents en kiosque. Avec Opinion, Beytout souhaite "faire de l'information et de l'analyse, défendre et confronter des opinions, créer un produit qui a une ligne éditoriale précise". En embauchant 39 personnes dont 30 journalistes, il espère sortir des scoops, comme Mediapart, sans faire pour autant "la course à l'audience". "Ce sera un journal qui fait de l'information et de l'analyse, avec une ligne éditoriale forte, parce que ce qui est faible ou neutre a du mal à émerger de la masse des informations. La ligne éditoriale de mon journal sera libérale, probusiness et proeuropéenne", explique-t-il.
Un modéle économique qui va à l'encontre de la conjoncture actuelle (baisse des revenus publicitaires, hausse des coûts d'impression) qui pousse les éditeurs de presse à investir massivement le web et à arrêter le papier. "Premièrement, rien ne peut se faire sans internet, mais aucun site n'a atteint sa rentabilité et amorti ses investissements. Deuxièmement, le chiffre d'affaires généré par le papier reste considérable comparé à internet, mais la presse imprimée traîne avec elle des coûts importants (impression, distribution). Troisièmement, si internet permet d'avoir une audience forte, le papier reste l'instrument d'influence par excellence", analyse le nouveau patron de presse.