Il avait perdu la confiance de la rédaction depuis la Une sur les rumeurs d'un compte en Suisse de Laurent Fabius. La Conseil de surveillance, qui réunit les actionnaires du journal, a décidé hier de l'en éloigner, sur proposition du directoire. Nicolas Demorand va quitter la tête de la rédaction de Libération, une nouvelle organisation sera proposée au cours de l'été. Le directoire, composé de Nicolas Demorand et Philippe Nicolas, a nommé Fabrice Rousselot directeur délégué de la rédaction par interim.
La Société Civile des Personnels de Libération (SCPL), actionnaire minoritaire aux côtés d'Edouard de Rothschild et Bruno Ledoux, demandaient depuis plusieurs mois l'application des statuts du journal qui prévoit une séparation des fonctions de directeur du journal (président du directoire) et de directeur de la rédaction. Nicolas Demorand cumulait les deux, ce qui crispait depuis plusieurs semaines la rédaction.
Longtemps soutenu par les actionnaires du journal, Nicolas Demorand était en revanche très contesté en interne. A de nombreuses reprises, la SCPL s'était désolidarisée de ses méthodes de management ou de coups éditoriaux. Les chiffres de vente du journal, en baisse depuis plusieurs semaines, ont probablement convaincu le Conseil de surveillance de changer l'organisation du titre, même s'il a hier "renouvelé sa confiance" au management, et donc à Nicolas Demorand dans un communiqué.
"J'ai entendu le message de la rédaction de Libération, a expliqué Demorand à l'AFP. Ce message contribue à la remise à plat du management mais cela va de la base au sommet, en passant par les cadres intermédiaires (...) Je ne vais pas vous décrire une partition qui reste à écrire. On va réfléchir à la meilleure organisation précise. Je le ferai dans la plus grande ouverture d'esprit possible, toutes les options sont sur la table. S'engage maintenant un travail de deux mois dont on verra bien sur quoi il débouchera". Reste à savoir si Nicolas Demorand restera. Ce changement intervient à quelques semaines du début du mercato télé et radio. Et l'ex-anchorman de la matinale de France Inter sera probablement sollicité pour revenir à ses premières amours...