Nicolas Sarkozy a tranché. Alors que le JDD affirmait que le chef de l'Etat hésitait entre un show télé sur TF1 et France 2 et une interview sur la TNT, il alliera les deux. Son intervention télévisée sera retransmise ce dimanche sur TF1 et France 2 pour assurer une large exposition à l'émission, mais aussi sur BFM TV et i-Télé pour être confronté aux experts économiques des deux chaînes d'informations en continu, révèle ce matin RTL. Si elle n'enverra pas de journaliste pour participer à l'interview, LCI diffusera également l'émission. C'est la première fois que les chaînes info sont associées à ce type d'événement, BFM TV réclamait depuis plusieurs années une telle participation.
Cette intervention programmée dimanche à 20h15 interviendra seulement trois jours après la participation de François Hollande à "Des paroles et des actes" jeudi sur France 2. Il y sera question principalement d'économie, notamment de la TVA sociale, du logement et de l'emploi "alors que les chiffres du chômage qui seront annoncés ce soir sont mauvais", précise RTL. Le Président devrait proposer des "mesures qui seront appliquées immédiatement", ajoute la radio. Le Président sera interrogé par Claire Chazal (TF1), Laurent Delahousse (France 2), Jean-Marc Sylvestre (i-Télé) et François Lenglet (BFM TV).
La dernière intervention de Nicolas Sarkozy à la télévision remonte à fin octobre 2011. Depuis l'Elysée, le chef de l'Etat avait répondu aux questions de Jean-Pierre Pernaut et Yves Calvi devant 12 millions de téléspectateurs. D'autres interviews devraient se succéder en mars, notamment dans les émissions concues spécialement pour la présidentielle par TF1 et France 2. Ces fois-ci, Nicolas Sarkozy interviendra en tant que... candidat déclaré.