Radio
Nikos à la matinale : Un pari fou pour Europe 1 ?
Publié le 2 juillet 2018 à 18:44
Par Benjamin Meffre
En embauchant un animateur de divertissement pour sa matinale, la nouvelle direction d'Europe 1 fait un choix audacieux.
Nikos Aliagas Nikos Aliagas© Europe 1
La suite après la publicité

Son nom était sur toutes les lèvres depuis plusieurs semaines. Vendredi, la direction d'Europe 1 a officialisé l'arrivée de Nikos Aliagas à la tête de sa matinale la saison prochaine. Si elle était attendue, cette annonce n'en constitue pas moins un véritable pari pour la radio du groupe Lagardère. Ces dernières années, la matinale d'Europe 1 était en effet portée par des journalistes chevronnés, de Patrick Cohen à Thomas Sotto, en passant par Bruce Toussaint. Visage de "50' inside" et "The Voice" sur TF1, Nikos présente un profil indéniablement différent, qui n'en finit pas de questionner le petit landerneau médiatique.

"C'est une aberration !", s'étrangle d'ailleurs un cadre d'une radio concurrente, contacté par puremedias.com. "Pour les Français, il est identifié comme un animateur de divertissement !", souligne ce dernier, doutant de la capacité de Nikos Aliagas à porter à l'antenne les sujets brûlants de l'actualité quotidienne. "La semaine, il nous parlera des réformes du gouvernement et le samedi, on le retrouvera dans '50' inside' !", persifle une autre figure du média radio.

"Un repoussoir et un aimant"

"Europe 1 était historiquement une radio d'information. Avec Matthieu Noël de 5h à 7h et Nikos de 7h à 9h, la nouvelle direction a choisi des gens qui l'incarnent moins", se contente de constater un fin connaisseur d'Europe 1. "Toute la question est de savoir quelle sera la répartition entre les auditeurs attirés par le nom Aliagas et les fans d'info purs et durs qui iront peut-être la chercher ailleurs", résume ce dernier. "L'étiquette Nikos" serait selon lui tout à la fois "un repoussoir et un aimant".

Du côté de la nouvelle direction, on assume, évidemment. "Il est totalement en phase avec Europe 1. Nous misons sur sa générosité et son empathie pour faire revenir les auditeurs et galvaniser les équipes en interne", a ainsi déclaré Laurent Guimier au "Figaro" ce week-end. Le nouveau dirigeant d'Europe 1 compte cependant bien flanquer son nouveau matinalier de signatures journalistiques reconnues comme Audrey Crespo-Mara, Jean-Michel Aphatie, Axel de Tarlé ou encore Vincent Hervouët.

En choisissant Nikos Aliagas, la nouvelle direction d'Europe fait aussi le choix d'une personnalité bien identifiée par les auditeurs d'Europe 1. L'animateur de "The Voice" a en effet incarné de nombreuses émissions ou chroniques sur l'antenne ces dernières années, de "Sortez du cadre" à "De quoi j'ai l'air ?". Surtout, Laurent Guimier et son équipe misent sur le début de carrière très journalistique de Nikos Aliagas, passé notamment par Euronews et LCI, avant de devenir l'animateur des grands barnums de TF1 que l'on connaît.

"La pression sur lui sera énorme"

Figure incontournable de la Une depuis plus de 15 ans, Nikos Aliagas prend en tout cas un gros risque en acceptant de devenir la tête de gondole d'une station en difficulté chronique. "La pression sur lui sera énorme", annonce déjà un cadre d'une radio concurrente passé par Europe 1.

Tout en devant faire taire les éventuels procès en illégitimité, l'animateur devra aussi relever rapidement les audiences d'une matinale tombée autour du million d'auditeurs quotidiens la saison dernière. Depuis Patrick Cohen, dont le sort a été scellé au bout de seulement quelques mois, Nikos Aliagas sait toute l'impatience d'Arnaud Lagardère dans ce domaine.

À propos de
Nikos Aliagas
Nikos Aliagas
JO de Paris 2024 : Nikos Aliagas va animer la cérémonie d'allumage de la flamme olympique... en Grèce
15 avril 2024 à 18:51
Tous les articles
Mots clés
Radio Personnalités Mercato
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Casta réveille la France" : Benjamin Castaldi succède à Clément Lanoue à la tête de la matinale d'Europe 2 play_circle
Radio
"Casta réveille la France" : Benjamin Castaldi succède à Clément Lanoue à la tête de la matinale d'Europe 2
19 août 2024
Affaire Sébastien Cauet : La justice autorise l'animateur à exercer de nouveau à la radio et à la télévision "dès lors qu'il n'y a pas de public" play_circle
Radio
Affaire Sébastien Cauet : La justice autorise l'animateur à exercer de nouveau à la radio et à la télévision "dès lors qu'il n'y a pas de public"
12 juillet 2024
Les articles similaires
France Culture annonce l'arrivée de Marie Labory, qui quitte Arte, et confirme l'arrivée de Marina Carrère d'Encausse play_circle
Mercato
France Culture annonce l'arrivée de Marie Labory, qui quitte Arte, et confirme l'arrivée de Marina Carrère d'Encausse
28 juillet 2024
Après 16 ans sur RTL, Alba Ventura quitte la station pour "Bonjour !" avec Bruce Toussaint sur TF1 play_circle
Radio
Après 16 ans sur RTL, Alba Ventura quitte la station pour "Bonjour !" avec Bruce Toussaint sur TF1
25 juin 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news