Trop long "The Voice" ? L'an dernier, beaucoup de téléspectateurs ont témoigné de leur lassitude face aux 18 semaines de compétition du télé-crochet de TF1, produit par Shine France. Une lassitude qui s'est ressentie sur les audiences, le programme tombant à quatre reprises sous la barre des 6 millions de téléspectateurs, ce qui ne s'était jamais produit lors des deux premières saisons. Bien que les scores restent très bons, la production et la chaîne semblent avoir pris en compte les remarques des téléspectateurs lassés.
Interrogé dans Le Buzz TV Orange-TV Magazine, Nikos Aliagas, qui reprendra son rôle d'animateur ce soir pour le lancement de la saison 4 à 20h55, reconnaît que le programme a pu être trop long l'an passé. "Peut-être qu'il y en avait un peu trop. Peut-être qu'il y avait un peu trop de talents et trop de primes, et peut-être qu'on a un peu trop tiré par gourmandises", a-t-il déclaré, annonçant qu'"il y en aura peut-être un petit peu moins" pour cette quatrième édition. L'animateur a toutefois tenu à rappeler que "les lives sont historiquement, dans toutes les versions de The Voice, un peu moins forts" et que TF1 est restée leader tout au long de ces 18 semaines en 2014.
Par ailleurs, l'animateur en a profité pour annoncer un remodelage de certaines étapes, afin de "simplifier la lecture". Ainsi, il devrait y avoir "des battles plus musclées", la deuxième phase de l'aventure connaissant généralement une baisse d'audience. Quant à l'épreuve ultime, lancée l'an passé, elle "fera toujours partie de l'émission mais différemment", a précisé Nikos Aliagas, sans donner plus de détails. "Si je fais 7,3 millions de moyenne avec mes équipes de Shine et de TF1, je serai content cette année. Mais bon, ce n'est pas gagné. Je suis flippé comme au premier jour encore", a-t-il enfin affirmé.
Les déclarations de Nikos Aliagas sur la longueur de la dernière saison de "The Voice, la plus belle voix" diffèrent donc de ce que Thierry Lachkar, patron de Shine France, avait déclaré à puremedias.com en septembre dernier. "Je n'ai pas l'impression aujourd'hui qu'on ait surexposé la marque", avait-il alors affirmé, rappelant les scores toujours très bons enregistrés en fin d'aventure bien qu'"incomparables" selon lui avec ceux des auditions à l'aveugle.