Contrairement à Nicolas de Tavernost, le patron du groupe M6, que le retour de "Nouvelle Star" sur D8 a beaucoup agacé, Nonce Paolini, son confrère de TF1, a regardé très sereinement la "Star Academy" revenir sur NRJ 12 en décembre dernier. Ce midi, lors d'un déjeuner avec l'association des journalistes médias, auquel puremedias.com participait, le PDG du groupe TF1 a rappelé qu'Endemol avait proposé à TF1 de relancer la "Star Ac'" sur ses chaînes de la TNT, TMC et NT1.
Après avoir étudié la proposition, Nonce Paolini avait décliné l'offre, estimant que le programme ne serait pas rentable sur une chaîne de la TNT. "Nous avions estimé que la Star Ac avait un coût déraisonné pour une chaîne comme TMC ou NT1. Il n'y avait pas l'économie pour amortir le programme avec la publicité", a déclaré ce midi le PDG. Du coup, il n'a pas été gêné de voir Endemol, le producteur du programme qui fit les beaux jours de TF1 entre 2001 et 2008, démarcher d'autres chaînes concurrentes et signer avec NRJ 12.
"Il y a désormais un second marché de la télévision. C'est donc normal de voir des programmes nés sur une chaîne historique être repris sur la TNT. Cela ne pose pas de problème à un groupe comme TF1", a-t-il expliqué, en rappelant avoir relancé le "Bachelor" sur NT1. Si "Nouvelle Star" a réalisé de très bonnes audiences tout au long de sa diffusion, la "Star Ac'", elle, a été vivement critiquée et a eu plus de mal à se maintenir, après un démarrage historique. Une évolution qui ne doit rien au hasard selon Nonce Paolini mais qui est liée à la qualité des programmes : "La Nouvelle Star sur D8 a mieux marché que la Star Ac sur NRJ 12 parce que la première ressemblait à une émission de chaîne historique", a-t-il jugé.
Nonce Paolini tire de cette observation une conclusion : TF1 ne doit pas diffuser de programmes cheap. Pour faire des économies, la Une a tenté, en vain, de faire baisser les prix de la la F1 ou de la Ligue des Champions et a perdu les droits de diffusion de ces compétitions, mais Nonce Paolini ne s'en soucie pas. Ce qui lui importe, c'est que la Une offre des programmes de qualité aux téléspectateurs. "Il n'y a pas, et il n'y aura pas de programmes cheap sur TF1", a-t-il martelé en s'interrogeant à deux reprises sur l'intérêt d'une émission comme "Les Anges de la télé-réalité"...