Mea culpa. Dans un court message publié hier sur le site du "Journal du Dimanche", le directeur de la rédaction, Hervé Gattegno, a tenu à s'excuser auprès de ses lecteurs. En cause, l'article paru dimanche sur internet et dans l'édition papier concernant Notre-Dame-des-Landes et plus particulièrement les photos qui illustraient le sujet. Sur son site, le JDD avait regroupé ces clichés sous l'intitulé "Notre-Dame-des-Landes : les photos secrètes de la ZAD". Or, comme le souligne Hervé Gattegno, ces documents auraient été collectés "sur des sites ou des bases de données publics ou semi-publics". Elles n'étaient donc pas vraiment secrètes... Une des photos portait même un crédit que le journal avait omis de mentionner.
Le regroupement de ces photos dans un document de la gendarmerie, sur lequel se sont appuyés les journalistes, a entraîné cette confusion. "D'évidence, nous avons donc manqué de discernement dans les vérifications que nous avons entreprises et dans la présentation de ces photographies", écrit le directeur de la rédaction. Et de poursuivre : "Cette maladresse ne remet toutefois pas en cause le fond de l'article, à propos duquel nous n'entendons pas polémiquer". Dans la version papier, le sujet était titré de manière plus large : "Notre-Dame-des-Landes sur le pied de guerre".
L'article contenant les photos de Notre-Dame-des-Landes, qui montrait le dispositif établi par les zadistes pour freiner une future intervention des forces de l'ordre, est toujours en ligne sur le site du "Journal du dimanche". Le titre a été modifié par la rédaction pour devenir "Des photos de Notre-Dame-des-Landes qui inquiètent les forces de l'ordre" et est accompagné d'un astérisque pour expliquer aux lecteurs ce changement.