Les supporters marseillais ne veulent pas entendre parler de "Marseille". Hier soir se déroulait à l'Orange Vélodrome de Marseille le match de la 26e journée de Ligue 1 Conforama opposant l'OM aux Girondins de Bordeaux. Pour rappel, la rencontre retransmise sur Canal+, qui s'est soldée par une victoire des marseillais (1-0) a été suivie par plus de 1,2 million de fans de ballon rond, selon Médiamétrie, soit 5,0% du public de quatre ans et plus.
À l'occasion de ce match, Netflix avait imaginé une vaste opération de communication visant à promouvoir sa série "Marseille", dont la saison 2 sera mise en ligne ce vendredi. Parallèlement à cette opération, la plateforme de streaming avait accepté, à la demande d'un groupe de supporters, de financer un gigantesque tifo avec "Marseille" écrit en lettres géantes, qui devait être déployé dans les tribunes des fidèles du club phocéen. Phénomène courant dans le monde du football, un tifo est une animation visuelle géante qui dure quelques minutes et qui est généralement à l'initiative des groupes de supporters.
Problème, le tifo intégralement financé par Netflix et organisé par les Yankees, un groupe du virage Nord, n'a pas fait l'unanimité auprès des autres groupes de supporters. "On les a aidés à rouler des papiers pendant trois jours, mais quand on a appris que Netflix payait, on s'est désolidarisé du tifo" a expliqué Christian Cataldo, chef des Dodgers, à l'AFP, arguant que "Marseille" est une "série de merde" à laquelle il ne veut "pas être associé" car elle "enfonce plus (la ville de Marseille) qu'elle ne la met en avant".
Face à la polémique parmi les supporters phocéens, Netflix a préféré faire profil bas, annulant toute son opération de communication. Les pubs Netflix visant à faire la promotion de la saison 2 de "Marseille" n'ont ainsi pas été diffusées sur les écrans du stade. Par ailleurs, le coup d'envoi fictif du match que devait donner Gérard Depardieu a également été annulé. Une décision prise par les dirigeants du club phocéen qui craignaient que l'acteur principal de "Marseille" ne se fasse copieusement siffler par les supporters marseillais.