La nouvelle campagne de pub Orangina est sur les écrans depuis peu. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'absurde est toujours le maître mot de la marque culte.
Signées depuis 2008 par l'agence Fred&Farid, les campagnes Orangina ont pour particularité de faire preuve d'une forte créativité. En effet, même si l'originalité de la marque à toujours été de s'inscrire dans l'absurde (on se rappelle des hommes bouteilles d'Alain Chabat par exemple), Fred&Farid explorent depuis quelques années les limites du genre. Le premier changement radical opéré par l'agence aura été l'utilisation des personnages mi-animaux, mi-humains (les "pin-ups"), qui depuis lors incarnent la marque et ont fait couler beaucoup d'encre, allant jusqu'à être interdits de diffusion à la télévision. Aujourd'hui, c'est dans ce même esprit que les spots se placent , mais avec une tonalité moins subversive et plus ironique.
Les deux spots présentés cette semaine surfent sur une idée force contenue dans le nouveau slogan de la marque : "Restez vivant, buvez Orangina". Dans une des deux publicités, on peut voir une pin-up de la marque siroter un Orangina aux côtés d'une jeune femme qui attend le bus en s'énervant au téléphone. Tandis que la jeune femme finit par crier à son interlocuteur "Tu sais qui je suis ? Je suis la reine", un pigeon vient alors se soulager tranquillement sur sa tête, laissant place sur l'écran à la phrase : "0% des buveurs d'Orangina ont été attaqués par le pigeon malade". Dans le deuxième spot, basé sur le même concept, un homme canon remplace le pigeon malade et s'attaque à un chef d'entreprise qui se montre exécrable avec ses employés.
Si cette campagne pourra en laisser certains perplexes, Stanislas de Parcevaux, le directeur marketing d'Orangina le clame haut et fort : "Nous n'avons pas peur d'être aimé ou détesté". Mannifestement, la marque aurait tort de le contredire. Depuis 2008 et l'arrivée de Fred&Farid, les ventes en volume affichent +25%.
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !