Il n'aime vraiment pas la Une du journal satirique. Ce mercredi, "Charlie Hebdo" a décidé de consacrer sa Une à la Coupe du monde féminine de football, qui se déroule actuellement en France. En clin d'oeil à "L'origine du monde" de Gustave Courbet, la première page de couverture montre un sexe de femme avec un ballon de foot et dont la légende est : "Coupe du monde féminine, on va en bouffer pendant un mois."
Hier soir, dans "L'heure des pros 2" sur CNews, Pascal Praud a fait part de son agacement concernant le choix de cette Une de "Charlie Hebdo". "Elle va faire parler ! Je ne la montre pas ! Elle est censurée sur notre antenne. Pour le moment en tout cas, on verra après", a lancé le présentateur. En plateau, la journaliste Lucie Brasseur, présentée comme féministe, a confié être "très triste" en voyant cette Une : "C'est tout à fait irresponsable (...) C'est comme si le sexisme, au fond, ce n'est pas grave. Comme si c'était anodin". Pour l'animateur, l'hebdomadaire est allé sur "un sujet touchy", avec "des attaques fortes".
Ce matin, cette fois-ci dans "L'heure des pros", le présentateur a décidé d'ouvrir de nouveau sur la Une du journal satirique. "En plein mondial féminin, après une polémique sur des propos jugés sexistes à l'antenne RMC, après deux ans de révolution MeToo, la Une de 'Charlie Hebdo' ne manquera pas d'être commentée", a débuté Pascal Praud, dévoilant la première page du journal avec le mot "censuré" ajouté dessus. "Ce n'est pas forcément drôle. C'est fait pour choquer. Les associations féministes protesteront (...) Peut-on tout dire ? Peut-on tout montrer ? Peut-on tout écrire ?", a demandé Pascal Praud à ses chroniqueurs, avant de lancer un débat sur la liberté d'expression. puremedias.com vous propose de visionner la séquence de ce matin.